• Fiera Capital ferme le Fonds de fiducie de placement immobilier nord-américain

Compte tenu de la taille actuelle du Fonds et de ses dépenses connexes, ainsi que de la date de rachat annuel à venir, Fiera Capital estime qu’il est dans l’intérêt des porteurs de parts du Fonds de le dissoudre avant la date de rachat annuel. La fermeture interviendra aux environs du 29 mai. Tous les détails ici.

• AMF : Lise Estelle Brault honorée par l’Association des femmes en finance du Québec

La directrice principale de l’encadrement des dérivés à l’Autorité des marchés financiers a remporté le prix « Étoile montante » de l’AFFQ lors de la 12e édition du Gala des Talentueuses. Pour souligner le fait que l’avancement professionnel des femmes relève tant de la gent masculine que féminine, l’AFFQ par ailleurs a instauré cette année le prix Alter Ego, qui récompense un homme s’étant distingué par sa contribution à la mise en place de mesures significatives pour encourager et faire évoluer les femmes dans le milieu de la finance. Plus d’informations ici et .

• La campagne de vente des Obligations d’épargne du Québec est lancée

Le ministère des Finances annonce que la vente des Obligations d’épargne du Québec débute le 1er mai 2017 pour l’émission du 1er juin 2017. Ces obligations, remboursables en tout temps sans pénalité, porteront intérêt au taux de 1,10 % jusqu’au 31 mai 2018. Les années suivantes, le taux d’intérêt sera fixé annuellement en fonction des conditions de marché. Tous les détails ici.

• Le Fonds IA Clarington de petites capitalisations canadiennes fête ses 20 ans

Ce dernier a enregistré un rendement annualisé de 10,3% sur 20 ans, surclassant nettement l’indice des actions à faible capitalisation BMO, l’indice composé S&P/TSX et la catégorie Actions principalement canadiennes à petite et moyenne capitalisation de Morningstar au cours de cette période. Plus d’informations ici.

• Placements CI lance deux nouveaux programmes

Les placements Tarifs préférentiels CI et Gestion privée de patrimoine CI confèrent aux investisseurs admissibles la réduction automatique des frais. Ils sont fondés sur le même modèle de tarification et ont été conçus pour le bénéfice tant des investisseurs que des conseillers, selon la firme. Les comptes clients admissibles sont automatiquement inscrits au programme Gestion privée de patrimoine CI. Tous les détails ici.

• Fiera Capital émet des actions aux associés vendeurs de Samson Capital Advisors LLC

Le prix d’acquisition de Samson s’est établi à 31,5 M $US, dont environ 3,15 M $US étaient payables par Fiera Capital aux associés vendeurs de Samson par l’émission de nouvelles actions de catégorie A. Plus d’informations ici.

• BMO réduit les frais de sa gamme de fonds d’investissement

La banque élargit également sa gamme de solutions de trésorerie avec l’ajout de la Série F4 à cinq des FNB BMO Catégorie Portefeuille. Tous les détails ici.

• René Hamel nommé président de SSQ Groupe financier

Il s’agit d’un retour pour M. Hamel, qui a travaillé dans l’entreprise de 1986 à 2015, dont les sept dernières années à titre de PDG. Pour en savoir plus, c’est ici.

• Placements AGF se joint à l’Association canadienne des FNB

Au Canada, les FNB ont clôturé l’année 2016 avec un actif de 114 milliards de dollars, soit une hausse de près de 25 milliards de dollars par rapport à l’année précédente et un taux de croissance d’environ 20 %. En prenant en compte ses adhérents actuels, l’ACFNB représente 95 % de l’actif géré par l’intermédiaire des FNB canadiens. Tous les détails ici.

• Desjardins lance un nouveau fonds négocié en Bourse

Celui-ci vient élargir sa gamme de FNB au sein de la catégorie des FNB Desjardins multifacteurs à volatilité contrôlée. FNB Desjardins Marchés développés ex-É.-U. ex-Canada multifacteurs à volatilité contrôlée a clôturé l’offre initiale de parts et a commencé à être négocié à la Bourse de Toronto mercredi. Plus d’informations ici.

• Résultats en hausse pour Manuvie

La société financière annonce un résultat net attribué aux actionnaires de 1 350 millions de dollars pour le premier trimestre de 2017, un résultat dilué par action ordinaire de 0,66 $ et un rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d’actions ordinaires de 13,7 %. Tous les détails ici.

• La Banque CIBC et PrivateBancorp modifient leur entente

En vertu de l’accord modifié, les actionnaires de PrivateBancorp recevront, à l’issue de la fusion proposée avec la Banque CIBC, un montant additionnel de 3,00 $US en espèce pour chaque action ordinaire de PrivateBancorp détenue, dont la contrepartie dans l’ensemble sera égale à 27,20 $US en espèces et 0,4176 d’une action ordinaire de la Banque CIBC pour chaque action ordinaire de PrivateBancorp détenue. Plus d’informations ici.