La semaine en rafale

2 juin 2017 | Dernière mise à jour le 2 juin 2017
5 minutes de lecture

• iA Groupe financier simplifie l’accès à ses produits d’assurance individuelle

Les représentants pourront confirmer l’acceptation instantanée de près de la moitié de leurs clients, directement au point de vente, et ce, pour tous les produits d’assurance vie, maladie grave et invalidité offerts par l’entreprise. Tous les détails ici.

• Bientôt un échange plus rapide de titres en liquidités

Avec l’entrée en vigueur du règlement « T+2 » le 5septembre prochain, le Canada et les États-Unis planifient de réduire leurs périodes de règlement d’opérations sur titres de trois jours à deux jours. Plus d’informations ici.

• Révision des niveaux de risque de fonds communs MD et fonds collectifs GPPMD

Ils ont été revus conformément à la nouvelle méthodologie de classification des risques des fonds communs de placement des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour les aperçus de fonds. Pour connaître les nouveaux niveaux de risque, c’est ici.

• Ivanhoé Cambridge fait l’acquisition du 85 Broad Street en plein Manhattan

Le coût de la transaction – réalisée avec son partenaire Callahan Capital Properties – s’élève à 650 M $US. Tous les détails ici.

• La Financière Sun Life consolide sa stratégie en matière de durabilité

Son rapport récemment publié s’aligne sur la stratégie d’affaires de la compagnie et rend compte des progrès de la Financière Sun Life pour chacun des quatre piliers de sa stratégie en matière de durabilité. Pour le consulter, c’est ici.

• La Banque Scotia rachète jusqu’à 24 millions de ses actions ordinaires

La Bourse de Toronto et le Bureau du surintendant des institutions financières ont approuvé son offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant à racheter jusqu’à 24 millions de ses actions ordinaires, soit environ 2 % des 1,2 milliards d’actions ordinaires émises et en circulation au 25 mai dernier. Plus d’informations ici.

• La Banque Nationale hausse ses profits

Ils ont plus que doublé au deuxième trimestre. La banque a par ailleurs annoncé qu’elle relevait son dividende trimestriel de 2 cents, ou 3,6 %, pour le porter à 58 cents par action. Pour la période de trois mois terminée le 30 avril, elle a engrangé un bénéfice net de 484 M$, ou 1,28 $ par action, par rapport à 210 M$, ou 52 cents, à la même période en 2016. Dans la foulée, elle annonce une offre publique de rachat dans le cours normal des activités afin d’acheter à des fins d’annulation un maximum de 6 millions de ses actions ordinaires en circulation, soit environ 1,76 % des 342 millions actions ordinaires émises et en circulation en date du 23 mai dernier. Tous les détails ici, et .

• Industrielle Alliance modifie ses actions

Les porteurs des actions série G ont notamment le droit, à leur gré, de les convertir en totalité ou en partie en actions privilégiées catégorie A, à taux variable et à dividende non cumulatif, série H d’Industrielle le 30 juin prochain, à raison d’une action série H pour chaque action série G. Pour connaître toutes les modifications, c’est ici.

• Ian Arellano accueilli dans l’équipe de direction de la Banque Scotia

Il entrera à titre de vice-président à la direction, Affaires juridiques le 5 septembre 2017 et travaillera en collaboration avec Deborah Alexander, qui dirige depuis 15 ans l’équipe juridique de la Banque Scotia. M. Arellano remplacera cette dernière, qui a prévu prendre sa retraite à la fin de 2017. Tous les détails ici.

• Android Pay maintenant disponible au Canada

Cette application dote les millions de détenteurs d’une carte Mastercard ou débit Interac d’un autre mode de paiement sans contact. Les Canadiens qui détiennent une carte émise par l’ATB Financial (Alberta Treasury Bank Financial), la BMO, la Banque CIBC, la Banque CTFS (Canadian Tire Financial Services), les Services financiers le Choix du PrésidentMD, Desjardins et la Banque Nationale ont accès à Android Pay. Tous les détails ici et .

• Fiera Capital annonce des nominations au sein de son équipe de direction

Jean-Guy Desjardins est président du conseil d’administration, chef de la direction et dorénavant président de Fiera Capital, tandis que John Valentini et François Bourdon se voient confier des rôles stratégiques élargis. Plus d’informations ici.

• CIC Capital lance un Fonds de croissance nord-américain de 500 M $US

CIC Capital Canada, membre du groupe bancaire français Crédit Mutuel CM11-CIC, lance aujourd’hui un nouveau Fonds de croissance nord-américain d’un montant cumulé de 500 M $US, dont 150 M $US alloués au Canada, principalement en soutien aux entreprises québécoises et ontariennes. Tous les détails ici.

• Nouvelle date pour l’entrée en vigueur de la norme relative au ratio structurel de liquidité à long terme

Contrairement à ce qui est écrit dans la version de janvier 2016 de la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance des liquidités de l’Autorité des marchés financiers, la déclaration du NSFR ne débutera pas à la première date de déclaration trimestrielle après le 1er janvier 2018, mais à la première date de déclaration trimestrielle après le 1er janvier 2019. Plus d’informations ici.