La semaine en rafale

7 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 7 juillet 2017
4 minutes de lecture

• BlackRock Canada dissout certains de ses fonds iShares

Dans le cadre d’un processus en cours visant à revoir sa gamme de produits et à s’assurer qu’elle s’adapte à l’évolution des besoins de ses clients, certains fonds disparaîtront à la fin du mois de septembre. Pour savoir lesquels, c’est ici.

• Plaintes : les entreprises ont jusqu’au 30 juillet pour faire leur déclaration

À cette fin, les firmes doivent s’assurer d’avoir leur code utilisateur et leur mot de passe afin de pouvoir accéder au Système de rapport de plaintes (SRP). Si l’entreprise n’a reçu aucune plainte, elle doit aussi le déclarer.

• Les ACVM proposent une dispense de prospectus pour la revente de titres d’émetteurs étrangers

S’il est mis en œuvre, le projet permettra aux investisseurs canadiens de revendre à l’extérieur du Canada des titres d’un émetteur étranger acquis sous le régime d’une dispense de prospectus lorsque l’émetteur n’est pas assujetti au Canada. Tous les détails ici.

• Stephen Frank devient le nouveau président de l’ACCAP

Il s’est joint à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes en mars 2010. Jusqu’à tout récemment, il y était vice-président principal, Politiques, chargé de la défense des intérêts de l’industrie dans le domaine de la distribution, des assurances maladie et invalidité et de la lutte contre la fraude, et, plus généralement, de l’élaboration et de l’analyse des politiques, y compris en sélection des risques. Il devient également Chef de la direction de l’association. Plus d’informations ici.

• Placements NEI communique sa politique d’investissement responsable

Cette politique définit la philosophie d’investissement qui guide les efforts de NEI et décrit le programme dans les moindres détails (stratégies, procédures et degré de responsabilité envisagé par rapport aux promesses données aux investisseurs). Pour en prendre connaissance, c’est ici.

• Banque Nationale Investissements annonce un changement de gestionnaire de portefeuille

Aux alentours du 1er septembre prochain, Trust Banque Nationale remplacera Fidelity Investments Canada à titre de gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions mondiales diversifié Banque Nationale. L’objectif de placement du fonds demeure inchangé. Tous les détails ici.

• Trimont Financial annonce la clôture de l’acquisition de Western Financial Group et de Western Life Assurance

Cette transaction avec le Mouvement Desjardins est évaluée à environ 775 millions de dollars. Elle englobe les principales unités d’affaires de Western, soit son réseau de courtiers, Western Financial Group Insurance Solutions et Western Life, Compagnie d’assurance-vie. Plus d’informations ici.

• Une nouvelle génération de fonds à date cible

La Sun Life du Canada prévoit lancer une solution conçue pour améliorer le revenu de retraite des participants de régimes d’épargne collectifs au Canada. En plus de prendre en compte les éléments traditionnels tels que l’âge, la tolérance au risque et la date prévue de la retraite, la solution de placement reposera sur le salaire, le taux d’épargne, l’épargne accumulée ainsi que les autres régimes de retraite et d’épargne, y compris les rentes de retraite du gouvernement. Il s’agira d’une première sur le marché canadien. Tous les détails ici.

• Les ACVM lancent une consultation sur des projets de modification concernant les agences de notation désignées

Le Règlement 25-101 serait modifié pour tenir compte des nouvelles obligations applicables aux agences de notation établies dans l’Union européenne (UE) afin qu’après leur entrée en vigueur le 1er juin 2018, l’UE reconnaisse toujours le régime canadien comme « équivalent » à des fins réglementaires. Tous les détails ici.

• Le CDPSF veut répondre aux exigences de formation continue

Pour 75 $ par an, le Conseil des professionnels en services financiers invite l’ensemble des conseillers à devenir membre privilégié, ce qui donne accès à sa plateforme de formation en ligne Le Conseil en Direct. Cette offre est prolongée jusqu’au 30 novembre 2017. Pour en savoir plus, c’est ici.

• L’AMF lance une consultation sur les exigences de suffisance du capital en assurance de personnes

L’Autorité a publié pour consultation le projet de modification de la Ligne directrice sur les exigences de suffisance du capital, s’appliquant aux assureurs titulaires d’un permis pour pratiquer l’assurance de personnes au Québec qui sont régis par la Loi sur les assurances. Les personnes intéressées à soumettre leurs commentaires sont invitées à les fournir au plus tard le 18 août prochain. Tous les détails ici.