La semaine en rafale

18 août 2017 | Dernière mise à jour le 18 août 2017
6 minutes de lecture

Nouveaux fonds internationaux chez BMO Investissements

BMO Investissements lance les fonds BMO Fonds international d’actions et BMO Fonds japonais. Ce dernier procure un accès aux marchés japonais des actions, dont BMO estime qu’il croîtra, stimulé par des exportations en hausse. Le premier offre une exposition aux marchés internationaux des actions, pour lequel BMO prévoit aussi de solides rendements en raison de la poursuite des politiques monétaires accommodantes et d’une réduction des risques politiques. Pour en savoir plus, c’est ici.

Fiera Capital hausse son dividende trimestriel

Fiera Capital hausse de 6 % son dividende trimestriel, lequel se chiffre désormais à 0,18 $. Cela a été annoncé dans la foulée du dévoilement des résultats financiers du deuxième trimestre, montrant notamment une croissance de 15 % des actifs sous gestion sur 12 mois. Ces derniers s’élèvent désormais à 125,7 milliards de dollars. Sur la même période, les produits ont augmenté de 46 % et le BAIIA ajusté par action de 9 %. Les bons résultats proviendraient d’importantes entrées de fonds de nouveaux clients et d’une incidence favorable des marchés. D’autres informations ici.

TransferWise lance son compte Borderless au Canada

L’entreprise de paiement en ligne TransferWise a récemment lancé son compte Borderless au Canada. Celui-ci aide les entreprises et les travailleurs autonomes canadiens à gérer leur argent à l’international. Il agit comme un compte bancaire local dans n’importe quel pays, permet de conserver l’argent dans 27 devises différentes et de les transférer entre devises instantanément. En 2018, TransferWise offrira aussi une carte de débit que l’on pourra utiliser pour voyager, transférer de l’argent à un proche ou acheter des produits à l’international. Pour découvrir Borderless, c’est ici.

La Banque Laurentienne conclut l’acquisition de Northpoint Commercial Finance

La Banque Laurentienne a officiellement conclu son acquisition de Northpoint Commercial Finance, un important prêteur américain et canadien dans le secteur du financement d’inventaire. La transaction permet à la Banque Laurentienne d’étendre son offre d’équipement à l’intention des clients nord-américains, d’augmenter ses opportunités de ventes croisées et de se positionner comme joueur-clé dans le secteur du financement d’équipement. Plus de détails ici.

Manuvie remboursera des bons à moyen terme

Manuvie entend rembourser la totalité de ses bons à moyen terme négociables de 7,768 % venant à échéance le 8 avril 2019. Le capital de ces titres s’élève à 600 000 000 $ au 6 octobre 2017. Le prix de remboursement sera égal à la plus élevée des sommes suivantes : le prix basé sur le rendement de l’obligation du Canada correspondante, majoré de 125 points de base ou la valeur nominale majorée des intérêts courus et impayés dans chaque cas des bons à la date du remboursement. Pour en savoir plus, c’est ici.

Investissements Manuvie sort sa boule de cristal

Un récent bulletin de Gestion d’actifs Manuvie tente de voir si les attentes actuelles des investisseurs sont réalistes dans un marché haussier où le cours-bénéfices ajusté des variations cycliques n’a été aussi élevé qu’en 1929 et 2000. Ces périodes ont été suivies de corrections majeures. Manuvie conseille notamment de mettre l’accent sur l’équilibre optimal entre la qualité et la valeur, car c’est à l’intersection de ces deux éléments que les investisseurs sont récompensés à long terme. Analyse et conseils ici.

Nouveau gestionnaire de portefeuille pour certains fonds Manuvie

Toujours chez Investissements Manuvie, James Robertson, MBA, CIM a été nommé gestionnaire de portefeuille de dix fonds, dont les portefeuilles Sécuritaire, Modéré, Équilibré et Croissance Manuvie. Pour connaître les autres portefeuilles concernés, aller ici.

Banque TD rachète des billets subordonnés de TD Bank, N.A.

La filiale TD Bank, N.A. du Groupe Banque TD rachètera le 20 septembre 2017 la totalité de ses billets subordonnés à taux fixe de 4,644 % et à taux variable échéant le 20 septembre 2022. Le capital de ces billets s’élève à 270 millions de dollars. Le prix de rachat équivaudra à 100 % du capital, majoré des intérêts courus et non versés jusqu’à la date de rachat. Les porteurs des billets recevront un avis à cet effet, conformément aux conditions applicables aux billets. L’intérêt sur les billets cessera de courir à la date de rachat. Plus d’information ici.

Computershare achète les activités de Canadian Western Trust sur le marché dispensé

Computershare s’est entendu avec Canadian Western Trust et deviendra fiduciaire ou dépositaire remplaçant du portefeuille des comptes des clients de ce dernier qui détiennent des titres du marché dispensé. L’entente porte sur un portefeuille diversifié d’environ 22 500 comptes de titulaires de régimes autogérés détenant des titres du marché dispensé, dont la valeur de l’actif sous gestion s’élève à environ 1,7 milliard de dollars. Selon les prévisions de Computershare, la clôture de l’entente aura lieu au plus tard le 30 septembre 2017. Voir ici pour en savoir plus.

GM se retire du TSX

Dès la fin novembre, il sera impossible d’acheter des parts de GM sur la bourse de Toronto (TSX). L’entreprise a décidé de s’en retirer, jugeant que le faible volume d’échanges ne justifiaient plus le paiement des frais. GM était au TSX depuis 2010. À l’époque, le ministre des Finances, Jim Flaherty, avait invité GM avec insistance à s’y inscrire. Les parts de GM continueront de s’échanger à la bourse de New York (NYSE). Pour plus d’information, voir ici.

Cushman & Wakefield met la main sur 20 VIC Management Inc.

Cushman & Wakefield achète 20 VIC Management Inc, une firme de gestion d’actifs immobiliers au Canada, offrant des services à un groupe de régimes de retraite, sociétés d’investissement de capital privé et investisseurs privés. 20 VIC gère présentement 21 millions de pieds carrés d’espace immobilier. Les deux cofondateurs de 20 VIC, George Buckels et Randy Scharf, vont se joindre à Cushman & Wakefield comme directeurs exécutifs, services d’actifs. L’acquisition double presque les effectifs de Cushman & Wakefield au pays. Plus de détails ici.

Fusion approuvée par le MFDA

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA) a approuvé la fusion de HollisWealth Advisory Services et d’Investia Services Financiers, dont la prise d’effet était le 4 août 2017. Après la fusion, le nom du membre issu de l’opération sera Investia Financial Services Inc./Investia Services Financiers Inc. Tous les détails ici.

68,7 millions de dollars de bénéfice net pour Capital régional et coopératif Desjardins

Au premier trimestre 2017, Capital régional et coopératif Desjardins a obtenu un rendement non annualisé de 3,9 % et un bénéfice net de 68,7 millions de dollars. Le fonds a augmenté de 0,52 $ le prix de son action, lequel se situe maintenant à 13,78 $. L’actif net s’élève, lui, à 1,811 milliard de dollars. Le portefeuille d’investissements à impact économique québécois a servi de locomotive au premier trimestre, avec un rendement non annualisé de 7,3 %. Plus de détails ici.