La semaine en rafale

27 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 27 octobre 2017
5 minutes de lecture

La Bourse de Toronto en tournée de promo en Israël

Les membres de la délégation – 12 personnes – ont assisté à des rencontres individuelles avec des participants au marché israélien afin de promouvoir les marchés de capitaux nord-américains et mettre l’accent sur la plateforme mondiale génératrice de croissance offerte par l’écosystème unique à deux niveaux du Canada. Tous les détails ici.

• Les ACVM lancent le débat

Les autorités en valeurs mobilières du Canada (ACVM) sollicitent des commentaires sur l’approche en matière d’indépendance des administrateurs et membres du comité d’audit. Elles ont publié le Document de consultation 52-404 des ACVM, Approche en matière d’indépendance des administrateurs et membres du comité d’audit, qui vise à lancer un large débat sur la pertinence de cette approche. Pour en savoir plus, c’est ici.

Un premier fonds canadien de cryptomonnaies

Ce fonds, lancé par Rivemont, investira au départ dans les cryptomonnaies principales telles que le Bitcoin et l’Ethereum, pour se pencher par la suite sur plusieurs monnaies non traditionnelles (altcoins) émergentes. Le fonds aura également l’opportunité de participer aux ICO (Initial Coin Offering). Plus d’informations ici.

Épargner tout en remboursant son prêt étudiant

La Great-West met à l’essai un programme de retraite et d’épargne facultatif auprès de certains employeurs et de leurs employés admissibles. À mesure qu’un participant au programme rembourse son prêt étudiant fédéral ou provincial, une cotisation patronale de contrepartie correspondant à son paiement est versée à son régime de retraite et d’épargne collectif. Ainsi, les participants peuvent épargner pour leur avenir tout en remboursant leurs prêts étudiants. Tous les détails ici.

3iQ Corp. lance le Fonds de crypto-actifs multiples

Il s’agit du tout premier portefeuille de qualité institutionnelle de monnaie électronique et de gestion crypto-numérique active au Canada. Plus d’informations ici.

TD : changements à la présentation de l’information sur les frais de certains portefeuilles

Le prospectus simplifié présente maintenant un taux des frais de gestion annuels déterminé. Dorénavant, lorsque Gestion de Placements TD choisira de facturer des frais de gestion inférieurs au taux annuel déterminé, les frais exonérés figureront dans les rapports financiers du fonds en question. Tous les détails ici.

Pete Pigott, nouveau président et chef de la direction de FEI Canada

M. Pigott est un comptable professionnel agréé (CPA, CA) cumulant plus de 30 ans d’expérience dans des postes de cadre supérieur en finance. M. Pigott met ses connaissances et sa grande expérience de dirigeant au service de FEI Canada. Il a auparavant été directeur financier de TSC Stores, Entertainment One et Sleep Country Canada. Plus d’informations ici.

La Bourse de Toronto accueille Roots

Établie en 1973 par les cofondateurs Michael Budman et Don Green, l’entreprise Roots possède un riche patrimoine canadien et est reconnue pour ses vêtements, ses articles de cuir, ses accessoires et ses chaussures de première qualité. Roots, qui était à l’origine une petite boutique de Toronto, compte aujourd’hui plus de 220 magasins au Canada, aux États-Unis et en Asie (Chine et Taïwan). Tous les détails ici.

Echelon renforce sa présence à Montréal

Une équipe chef de file en recherche immobilière s’est jointe à Partenaires en gestion de patrimoine Echelon. Frédéric Blondeau et Stéphane Boire travaillent à partir du bureau de Montréal et viennent ainsi renforcer la présence du cabinet sur les marchés des capitaux du Québec. Plus d’informations ici.

L’ACFM propose de nouvelles règles

La Règle 2.13 de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) exigerait que son logo figure au recto de chaque relevé de compte et sur le site web de chaque membre. Quant au Principe directeur n° 10, il établirait les obligations minimales d’information et préciserait comment les membres peuvent utiliser le logo de l’ACFM. L’association croit que la nouvelle règle et le nouveau principe directeur proposés aideront à sensibiliser davantage les clients à la fonction de surveillance réglementaire qu’exerce l’ACFM à l’égard de ses membres et de leurs personnes autorisées. Tous les détails ici.

L’Empire Vie offre un revenu de retraite garanti la vie durant

Grâce à Catégorie Plus 3.0, les consommateurs peuvent obtenir un revenu prévisible garanti leur vie durant. Ce revenu est protégé des baisses de marché et continuera de leur être versé même si la valeur de leur placement chute à zéro. Plus d’informations ici.

La Financière Sun Life offre l’un des milieux de travail les plus sains au Canada

La compagnie a été lauréate du prix Milieu de travail sain Venngo (Venngo Healthy Workplaces Award) décerné par le Canadian HR Reporter lors de la cérémonie 2017 des National HR Awards, pour la qualité exceptionnelle de ses programmes de santé et de mieux-être au travail. Ses initiatives liées au mieux-être mental, physique et financier, qui soutiennent un effectif heureux, engagé et en bonne santé, lui ont valu ce prix. Tous les détails ici.