La semaine en rafale

1 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 1 Décembre 2017
5 minutes de lecture

• CGI ouvre un nouveau centre de gestion de la sécurité en Allemagne afin d’offrir des services de sécurité locaux soutenus par une expertise mondiale

Le fournisseur de services en technologies de l’information continue d’étendre son réseau de centres de gestion de la sécurité à l’échelle mondiale afin de répondre à la demande croissante de protection contre les cyberattaques. Tous les détails ici.

• Investissements Manuvie lance deux nouveaux FNB manufactoriels

Le FNB indiciel multifactoriel canadien à petite et moyenne capitalisation Manuvie et le FNB indiciel multifactoriel américain à petite capitalisation Manuvie sont négociés à la Bourse de Toronto depuis le 27 novembre. Les indices reproduits par ces FNB ont été développés par Dimensional, pionnière du placement multifactoriel. Plus d’informations ici.

• La HSBC offre le virement Interac gratuit et double le nombre de succursales ouvertes le samedi

La Banque HSBC Canada élimine à son tour les frais de virement Interac de 1,25 $ pour ses clients titulaires d’un compte-chèques ou d’un compte d’épargne de détail. Elle a aussi prolongé les heures d’ouverture de 128 succursales stratégiques de son réseau situées dans des centres urbains, un peu partout au Canada. Tous les détails ici.

Fidelity Investments Canada annonce une réduction des frais de plusieurs mandats du Programme de placement privé de Fidelity et de Fonds Fidelity

La société de placement canadienne a annoncé que les frais de gestion du Programme de placement privé de Fidelity destiné aux investisseurs fortunés seront réduits à compter du 1er décembre 2017. Plus d’informations ici.

La Banque Scotia présente à BBVA une offre ferme visant l’acquisition de ses actions dans BBVA Chile

La Banque Scotia a offert 2,9 G$ pour acheter les actions que détient Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A. BBVA se dit disposée à accepter l’offre à condition que son associé minoritaire (la famille Said) n’exerce pas son droit de préemption, lequel est prévu par la convention des actionnaires entre BBVA et la famille Said. Tous les détails ici.

La fiducie de placement CT REIT annonce une entente pour l’acquisition de sept immeubles du fonds de placement immobilier RioCan

La fiducie de placement a conclu une entente avec RioCan représentant un investissement total de 200 millions de dollars avant les coûts de transaction. La fiducie de placement CT REIT fait l’acquisition du portefeuille à un taux de capitalisation initial moyen pondéré de 6,3 pour cent et financera ces placements au moyen de ses facilités de crédit. Plus d’informations ici.

Ivanhoé Cambridge veut réaliser d’autres projets de prestige

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement de la Maison Manuvie met le cap sur de nouveaux projets de prestige au centre-ville de Montréal. Déjà propriétaire de la Place Ville-Marie, de l’hôtel Le Reine Élizabeth, du Centre Eaton et du complexe Les Ailes, entre autres, la société immobilière n’entend pas s’arrêter là. Tous les détails ici.

Investissements Manuvie offre à nouveau le fonds emblématique Fonds à revenu mensuel élevé Manuvie

Le fournisseur de services financiers intégrés au Canada offre à nouveau l’une de ses stratégies de placement les plus populaires, le Fonds à revenu mensuel élevé Manuvie, ainsi que deux fonds connexes, la Catégorie à revenu mensuel Manuvie et le Mandat privé Équilibré canadien Manuvie, à de nouveaux investisseurs à compter du 2 janvier 2018. Plus d’information ici.

Fermeture de certains fonds Desjardins en catégorie de société

Desjardins Société de placement inc., gestionnaire des Fonds Desjardins en catégorie de société, annonce la fermeture de certains de ces fonds. Cette mesure est due en partie au fait que depuis 2016, le gouvernement fédéral a mis fin aux principaux avantages offerts par les fonds en catégorie de société, tels que le transfert d’actif d’un fonds à un autre sans impact fiscal et le report de l’impôt dans le temps. Tous les détails ici.

RBC annonce le départ à la retraite de Mark Hughes, chef de la gestion du risque

Graeme Hepworth, vice-président principal de la gestion du risque du Groupe, reprendra les fonctions de Mark Hughes, qui prend sa retraite le 9 avril 2018, après 37 ans de service. Plus d’information ici.

Virement Interac s’internationalise en collaboration avec nanopay

L’Association Interac et Acxsys Corporation et nanopay Corporation travaillent ensemble pour la création d’un nouveau moyen de virer des fonds par voie numérique en toute sécurité et en temps réel, de comptes bancaires canadiens à des voies de transferts de fonds à fort volume, en commençant par l’Inde. Leur démarche a pour but d’offrir aux Canadiens la possibilité de virer des fonds à des banques partout dans le monde. Tous les détails ici.

La Banque du Canada annonce les finalistes de la troisième édition annuelle du Défi du gouverneur

Cinq équipes sont finalistes dans ce concours dans le cadre duquel des étudiants jouent le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque. Elles devront s’affronter pour obtenir le titre de championne nationale le 10 février 2018 au siège de la Banque, à Ottawa. Plus d’information ici.

Classement 2017 de Surviscor des courtiers à escompte en ligne au Canada

BMO Ligne d’action offre la meilleure expérience globale de courtage mobile au Canada, selon le 2017 Mobile Discount Brokerage scorCard Review de Surviscor. Questrade et Qtrade Investor sont au deuxième et au troisième rang. Tous les détails ici.

Le Groupe TMX fixe le prix d’un placement privé de 300 millions de dollars canadiens d’obligations non garanties de premier rang à 2,997 % échéant en 2024

Le Groupe TMX prévoit clôturer le placement le 11 décembre 2017, et les obligations non garanties devraient recevoir de DBRS Limited la note de crédit A (élevé) avec une tendance stable. Plus d’information ici.