La semaine en rafale

22 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 22 Décembre 2017
4 minutes de lecture

BMO Investissements inc. abandonne l’option d’achat avec frais de vente différés (FVD) standard

BMO Investissements inc. suit l’exemple de Groupe Investors et Fonds Dynamique en annonçant son intention d’abandonner l’option d’achat avec frais d’acquisition reportés pour l’ensemble de sa gamme de BMO Fonds d’investissement, avec prise d’effet le 4 mai 2018. Plus d’informations ici.

• Fiera Infrastructure achète des éléments d’actifs solaires installés sur des toits au Royaume-Uni

La société de gestion de placements du secteur des infrastructures et filiale de la Corporation Fiera Capital a acquis la totalité de la participation de Macquarie Principal Finance dans un portefeuille de systèmes photovoltaïques solaires à usage résidentiel et commercial installés sur des toits ou au sol au Royaume-Uni. Tous les détails ici.

• Des experts de Gestion d’actifs Manuvie déclarent dans un nouveau rapport que les investisseurs pourraient être déçus par les actions en 2018

Gestion d’actifs Manuvie a publié son bulletin « Connaissances mondiales – perspectives 2018 », qui présente une synthèse des perspectives à court terme, selon ses experts en placement. Découvrez les détails de ce bulletin ici.

Morneau Shepell Gestion d’actif et des risques annonce une nouvelle nomination à son conseil d’administration

Don Ezra se joint au conseil d’administration de Morneau Shepell Gestion d’actif et des risques à titre d’administrateur indépendant. À titre de leader d’opinion et d’auteur de nombreuses publications dans le domaine des caisses de retraite, il participera à la recherche de placements. Plus d’informations ici.

• Création de la société d’investissement Aliston-Fortin – La firme a déjà réalisé une première acquisition

L’équipe d’Aliston-Fortin concentrera ses activités dans les marchés québécois et canadiens. Elle s’intéressera principalement à l’acquisition d’entreprises manufacturières, de service ou de distribution, ainsi qu’à l’achat d’éléments d’actifs immobiliers et à l’investissement dans des projets de développement immobilier. Tous les détails ici.

• Blockpass fait appel à la technologie blockchain pour lancer sa plateforme de gestion de l’identité axée autour de l’utilisateur et réduire le coût KYC des entreprises

Blockpass constitue la solution d’identité pour l’écosystème blockchain et de cryptomonnaie. De plus, il réduira sensiblement le coût de la conformité pour les commerces blockchain, rendra la conformité plus attirante pour les utilisateurs grâce à des programmes de récompense, et protégera les données personnelles des utilisateurs. Plus d’informations ici.

• La Société financière Walter double son investissement dans Partenaires Walter Capital en allouant une deuxième tranche de 100 M$

À peine deux ans après le lancement de ses activités, Walter Capital a déployé avec succès plus de la moitié de la mise initiale de la Financière Walter dans plusieurs entreprises canadiennes qui affichent déjà une forte croissance. Avec la première enveloppe de 100 millions de dollars, Walter Capital a notamment investi dans Spud.ca, la plus grande entreprise omnicanal vouée à l’épicerie au Canada. Tous les détails ici.

• Professionnels Hypothécaires du Canada participe aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 141

Cette association nationale, qui représente 11 500 courtiers et prêteurs hypothécaires au Canada, dont 700 au Québec, a livré ses commentaires à la Commission des finances publiques chargée de l’étude du PL 141. Professionnels Hypothécaires du Canada est d’avis que le transfert vers l’AMF, tel que prévu au PL 141, permettra de doter le secteur hypothécaire d’un encadrement global mieux adapté aux réalités de ce secteur clé de l’économie québécoise. Plus d’informations ici.

Diversico Experts-Conseils annonce l’arrivée de Carole Quintal dans son escouade d’élite destinée aux partenariats, fusions et acquisitions

Cette nomination s’inscrit dans le plan de développement stratégique de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, Carole Quintal coordonne les aspects financiers et juridiques du plan de croissance de Diversico. Tous les détails ici.

Dates limites pour le dépôt des documents financiers en 2017

L’ACFM rappelle à ses membres que la date limite pour déposer un Formulaire 1 non audité est de 20 jours ouvrables suivant la fin du mois. Elle rappelle également que des états financiers audités et un Formulaire 1 sont à remettre au plus tard 90 jours suivant la fin de leur exercice. Plus d’informations ici.