La semaine en rafale

23 février 2018 | Dernière mise à jour le 23 février 2018
4 minutes de lecture

• Prolongation de l’appel de candidatures

L’Autorité des marchés financiers (AMF) sollicite des candidatures afin de combler des vacances au sein du Comité consultatif sur le financement des sociétés (CCFS). Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 mars 2018 pour soumettre leur candidature. Plus de détails ici.

L’IFIC lance une nouvelle plateforme de collecte de données et de production de rapports sur les fonds

Le Fund Reporting Intelligence System (FRITS), la nouvelle plateforme infonuagique de collecte de données et de production de rapports sur les ventes de fonds d’investissement, leur actif et leurs attributs, recueille directement des données auprès des sociétés membres et fournit des totaux sectoriels complets. D’autres améliorations sont prévues pour 2018, notamment l’ajout de données sur les ventes de séries de fonds et les frais s’y rapportant, une couverture élargie des FNB et l’introduction d’une couverture des fonds distincts et non traditionnels. Voir ici.

Borealis AI lance un programme de bourses de recherche pour appuyer et développer le talent émergent en intelligence artificielle au Canada

Ce programme de dix bourses, octroyées à des étudiants exceptionnels qui ont déjà été admis à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne, permettra d’offrir du soutien financier à des étudiants canadiens ou étrangers souhaitant mener des recherches aux cycles supérieurs dans le domaine de l’apprentissage machine ou de l’intelligence artificielle. Plus d’informations ici.

Wealthsimple obtient un financement de 65 M $ de la Corporation Financière Power

Cela porte donc à 165 M $ l’investissement total du groupe dans Wealthsimple, qui gère approximativement 1,9 G $ pour 65 000 clients au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’entreprise utilisera les nouveaux capitaux pour faire évoluer son produit d’investissement, explorer les nouveaux produits financiers offerts, accélérer sa croissance à travers ses trois marchés et développer sa plateforme B2B. Plus de détails ici.

Gestion de Placements TD Inc. se distingue à la remise des Trophées FundGrade A+(MD) de Fundata

Plusieurs fonds de la société de gestion de placements nord-américaine ont été primés à la récente remise des Trophées FundGrade A+MD 2017 de Fundata, qui a eu lieu en début d’année à Toronto. Les trophées, remis pour diverses catégories d’actif, démontrent l’engagement de GPTD à offrir des solutions de placement à long terme aux clients. Découvrez les fonds concernés ici.

Nomination au Comité permanent des chefs comptables des ACVM

Hélène Marcil, chef comptable et directrice de la Direction de l’information financière à l’Autorité des marchés financiers, a été nommée présidente du Comité permanent des chefs comptables des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Dans le cadre de son poste, elle s’occupera des enjeux de l’audit et de la comptabilisation des cryptomonnaies ainsi que des mesures non conformes aux PCGR. Voir ici.

Le secteur financier torontois : intervenant clé dans les PPP mondiaux

Le secteur financier de Toronto est particulièrement bien placé, juste derrière ceux de New York et de Londres, pour aider des administrations publiques du monde entier à tirer parti de partenariats public-privé (PPP) afin de remédier au déficit croissant d’infrastructure au Canada. La force de Toronto dans les PPP repose sur l’expertise et les ressources que les banques, les assureurs de personnes et les fonds d’infrastructure apportent à la structure des transactions, ainsi que sur la surveillance rigoureuse des prêteurs et la gestion efficace de l’actif. Plus d’informations ici.

Diversico s’associe à Nathalie Hébert, artiste-peintre, pour démontrer que l’art peut aider la santé mentale

Le modèle de gestion fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective utilisé à Diversico favorise et encourage les initiatives à caractère humain de ses employés et de ses collaborateurs. Les membres de l’escouade administrative de Diversico ont unanimement décidé d’appuyer ce projet audacieux visant à utiliser l’art pour favoriser la santé mentale. Voir ici.

Raymond James renforce son expertise liée aux marchés des capitaux dans les domaines des soins de santé et des technologies

La filiale canadienne du courtier en valeurs mobilières d’Amérique du Nord accueille Marwan Kubursi au sein de son équipe des Services bancaires d’investissemen, à titre de chef du secteur des soins de santé et directeur général du secteur des technologies et des chaînes de blocs, et David Novak en tant que directeur général et analyste en recherche sur les soins de santé. Plus d’informations ici.