La Sun life vise la carboneutralité d’ici 2050

Par La rédaction | 15 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : pogonici / 123RF

La Sun Life s’engage encore plus à fond envers l’environnement. Alors que se tient à Glasgow la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, l’institution annonce son objectif de devenir carboneutre dans ses placements et ses opérations d’ici 2050.

En 2022, elle annoncera les cibles provisoires qui lui permettront de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) à zéro sur l’horizon qu’elle s’est donné.

Cet objectif s’ajoute à ses engagements précédents à l’égard du climat. Elle a déjà annoncé son intention d’investir 20 milliards de dollars (G$) dans des placements durables d’ici cinq ans pour son propre fonds général et les placements gérés par Gestion SLC, la société de gestion d’actifs alternatifs de la Sun Life. Cela s’ajoute à ses placements durables actuels qui s’élèvent à près de 60 G$.

Ses placements se concentrent dans l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, les immeubles durables, les transports durables, la gestion de l’eau et les projets d’infrastructure sociale.

Sun life met aussi l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone liée à ses opérations.

« Les changements climatiques sont le grand enjeu de notre époque, a soutenu par voie de communiqué Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life. Nous ne pouvons réaliser notre raison d’être, soit aider nos clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain, sans agir radicalement pour contrer les changements climatiques et soutenir une transition vers un avenir sobre en carbone. »

DES PLACEMENTS VERTS

Comme propriétaire d’actifs, la Sun Life vise donc la carboneutralité dans son fonds général et ceux gérés par Gestion SLC. Les autres sociétés de gestion d’actifs de la Sun Life – MFS Investment Management, BentallGreenOak, InfraRed Capital Partners et Gestion d’actifs PMSL – participeront aussi aux efforts de réduction des émissions nettes à zéro. Ces dernières ont d’ailleurs adhéré à l’initiative Net Zero Asset Managers, qui regroupe des gestionnaires d’actifs de partout dans le monde soutenant le même objectif.

Les axes qui seront privilégiés sont, entre autres :

  • la gestion des données et la gouvernance,
  • l’engagement,
  • l’intégration des affaires
  • et les solutions de placement.

Pour calculer les émissions financées au sein des portefeuilles clés, Sun Life compte utiliser des méthodologies de pointe et concevoir des plans pour atteindre sa cible.

MOINS DE GES DANS SES OPÉRATIONS

Sur le plan de ses opérations, la Sun Life compte réduire de 50 % ses émissions de GES dans ses activités d’ici 2030, par rapport à 2019. Cela inclut les émissions produites par les bureaux et les voyages d’affaires de la compagnie.

Sun Life, qui gère un actif de 1 390 G$ et compte environ 42 100 employés et 140 900 conseillers à l’échelle mondiale, veut ainsi faire sa part pour limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré.

« Notre stratégie pour le climat continuera d’évoluer, et notre annonce d’aujourd’hui sur la réduction des émissions nettes à zéro est une étape importante de notre parcours vers la durabilité – en vue d’offrir un avenir plus radieux aux prochaines générations », a précisé M. Strain.

DES ACTIONS MOBILISATRICES

Sun Life entend également poursuivre sa collaboration avec les gouvernements, les organismes de réglementation et l’industrie pour élaborer des programmes et des politiques de réduction des émissions nettes à zéro ouvrant la voie à la décarbonisation.

Elle participe notamment à un projet pilote sur les risques climatiques avec la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) qui vise à mieux cerner les risques que pose, pour le système financier, la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Plutôt que de désinvestir, Sun Life mise sur la sensibilisation pour inciter les plus grands émetteurs de GES à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques.

Enfin, en septembre, elle a annoncé la nomination de sa première directrice de la durabilité, Alanna Boyd, qui a comme mandat de veiller à ce que la compagnie concrétise ses engagements en matière de durabilité.

La rédaction