La TD étudie les inquiétudes sur ses pratiques de ventes

Par La Presse Canadienne | 31 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La Banque TD étudie les inquiétudes entourant ses pratiques à la lumière de reportages qui ont révélé que certains de ses employés auraient enfreint la loi pour atteindre des objectifs de vente et conserver leur emploi.

« Comme nous l’avons fait dans le passé avec les choses d’une telle importance, nous nous fierons à notre conseil d’administration ainsi qu’aux conseils objectifs d’une firme de services professionnels pour nous assurer qu’une vraie analyse soit faite », a expliqué jeudi le chef de la direction, Bharat Masrani, au cours de l’assemblée annuelle des actionnaires de la banque.

M. Masrani n’a pas voulu préciser quelle firme avait été engagée pour aider la banque dans ses démarches ni combien de temps durerait la procédure.

« Je veux m’assurer que cela est fait avec minutie et que nous faisons la bonne chose, mais je veux aussi que cela soit fait dans une période de temps raisonnable », affirme-t-il.

M. Masrani indique avoir discuté avec des employés de la Banque TD à travers le pays depuis que la CBC a rapporté que certains employés non identifiés avaient eu recours à des pratiques de ventes douteuses – et dans certains cas, illégales.

« Même si nous avons des objectifs de vente pour aider à la gestion de nos activités, les gens qui vont à l’encontre de l’éthique pour atteindre ces objectifs n’agiraient pas de façon conséquente avec ce que nous sommes en tant qu’institution, et je ne crois pas que nous ayons un problème généralisé avec ce genre de comportement », poursuit M. Masrani.

DES CENTAINES DE PLAINTES

La TD gère environ 13 millions de comptes personnels au Canada. Ses dizaines de milliers de banquiers ont cumulé l’an dernier plus de 100 millions d’interactions avec ces clients, précise Bharat Masrani.

Le chef de la direction indique que sa banque a reçu «quelques centaines de plaintes » l’an dernier au sujet de ses pratiques de vente.

Moins de 100 de ces plaintes touchaient des inquiétudes de conformité de la part de consommateurs, et chacune d’elles a fait l’objet d’une enquête et a été traitée, poursuit-il.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a lancé une enquête sur les pratiques d’affaires du secteur des finances de réglementation fédérale à la suite de la publication des reportages.

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