La TD lance un outil de finance comportementale

Par La rédaction | 19 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les conseillers de Gestion de patrimoine TD disposent désormais d’« un outil exclusif qui met en pratique les principes de la finance comportementale », a annoncé hier l’institution financière dans un communiqué.

Baptisé « outil Découverte TD », celui-ci permettra aux professionnels de « mieux comprendre les angles morts des clients en matière de finances » et de les guider « afin qu’ils prennent des décisions financières plus éclairées ».

La banque justifie sa création par le fait que « lorsqu’on prend des décisions, les préjugés et les émotions prennent souvent le dessus sur la raison », et que, dans ce contexte, « les décisions financières ne font pas exception ».

ÉVITER LES ANGLES MORTS DANS LA PLANIFICATION

« Nous avons tous des angles morts lorsqu’il est question de planification financière et de placement. À notre insu, ils peuvent entacher notre logique ou notre jugement. Notre parcours exploratoire unique et exclusif fait appel aux toutes dernières études et analyses de la finance comportementale et aidera nos conseillers à découvrir, avec leurs clients, ce qui compte vraiment pour ceux-ci », commente Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional Est du Canada pour Gestion de patrimoine TD.

L’ « outil Découverte TD » permettra aux conseillers qui travaillent pour le groupe d’utiliser un modèle comportant cinq facteurs de personnalité différents, explique la banque. Celui-ci, « raffiné par les universitaires au fil des décennies, constitue le paradigme dominant des recherches sur la personnalité et met en évidence les traits de caractère pouvant prédire le comportement d’une personne ».

« En incorporant ce modèle au nouvel outil Découverte TD, nos conseillers pourront connaître les angles morts financiers de leurs clients, tels que déterminés par leurs traits de personnalité et leur expérience. Pour les clients, cela se traduira par une conversation sur les finances plus révélatrice et personnalisée, de même qu’une relation durable avec leur conseiller », précise Stéphan Bourbonnais.

QU’EST-CE QUE LA FINANCE COMPORTEMENTALE?

« En mettant davantage l’accent sur l’exploration, nos conseillers pourront mieux cerner et comprendre la personnalité financière du client. Et plus nous comprendrons le raisonnement qui motive ses décisions, meilleurs seront nos conseils pour lui permettre d’atteindre ses objectifs financiers », conclut le dirigeant.

Considérée comme « le prochain changement de paradigme en services et conseils financiers », la finance comportementale est « l’étude de l’influence de la personnalité sur les décisions financières ». Plus précisément, explique la TD, « elle explore les raisons pour lesquelles les gens prennent parfois des décisions financières imprévisibles, irrationnelles ou partiales ». À ce titre, elle constitue « un pilier de l’économie comportementale, champ d’études plus large qui explore l’effet des facteurs psychologiques, sociaux, cognitifs et émotionnels sur les décisions économiques ».

La rédaction