La TD veut combattre la volatilité des revenus

Par La rédaction | 5 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

La TD vient de lancer Le défi TD Prêts à agir, une initiative annuelle qui comporte l’offre de 10 subventions d’un million de dollars canadiens à des organismes offrant « des solutions novatrices pour accroître la stabilité des revenus » des travailleurs et « les préparer à l’économie de l’avenir ».

Dans un communiqué publié en début de semaine, l’institution financière précise que ce dispositif fait partie d’une autre initiative, La promesse Prêts à agir, qui fixe une cible d’un milliard de dollars au total d’ici à 2030 de dons aux collectivités afin de contribuer « à ouvrir les portes à un avenir inclusif et durable ».

À l’heure où la main-d’œuvre se modifie, où l’accélération technologique génère des horaires de travail irréguliers, des sources de revenus multiples et un recours accru au travail autonome, les Québécois font de plus en plus face à la volatilité de leurs revenus. Dans ces conditions, le programme du défi TD est destiné à « encourager [leur] sécurité financière par le biais de l’innovation sociale », explique la banque.

BÂTIR UN AVENIR INCLUSIF

Le défi TD abordera quatre domaines qu’elle a identifiés comme essentiels pour « bâtir un avenir inclusif » dans le cadre de La promesse Prêts à agir :

  • sécurité financière;
  • planète dynamique;
  • collectivités inclusives;
  • meilleure santé.

Concrètement, plusieurs organismes admissibles seront chaque année invités à soumettre des propositions offrant des « solutions évolutives » à des enjeux précis cernés par les organisateurs, en l’occurrence la sécurité financière, l’environnement, l’engagement communautaire et la santé des citoyens.

« Servant de tremplin à l’innovation sociale, Le défi TD Prêts à agir créera des liens, testera de nouvelles idées et proposera des solutions à des problèmes émergents, détaille la banque dans le communiqué. Pour sa première année, il mettra l’accent sur la sécurité financière en cherchant des solutions novatrices qui aideront à accroître la stabilité des revenus et à préparer les gens à acquérir les compétences dont ils auront besoin dans l’économie de l’avenir. »

« Le Québec regorge d’organismes qui se démarquent par leur offre de services innovante qui permet d’accueillir avec confiance l’économie de l’avenir. C’est l’occasion de faire valoir tout le savoir-faire québécois. J’invite donc tous ceux concernés par Le défi TD Prêts à agir à déposer leur candidature : un monde de possibilités est à leur porte », déclare Sylvie Demers, présidente de la branche Direction du Québec au sein du groupe financier.

DATE LIMITE POUR DEMANDER UNE SUBVENTION

« La TD veut aider à ouvrir des portes aux gens afin qu’ils puissent avancer avec plus de confiance dans un monde qui évolue rapidement, et qu’ils soient prêts à saisir les occasions créées par des changements accélérés dans nos façons de travailler et de vivre. Le défi TD Prêts à agir contribuera à encourager de nouvelles façons de penser pour trouver des solutions qui favoriseront une plus grande stabilité des revenus », résume Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction.

L’institution financière précise qu’elle acceptera les demandes de subvention jusqu’au 27 juillet 2018. Celles-ci seront évaluées en deux étapes par un jury formé de membres de sa direction et d’experts externes. Les noms des récipiendaires seront annoncés cet automne.

La rédaction vous recommande :

La rédaction