La technologie continue de bouleverser le conseil

Par La rédaction | 10 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
phonlamaiphoto / 123RF

L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et Strategic Insight ont récemment publié un rapport sur les grandes tendances du secteur des fonds d’investissement. Plusieurs de ces tendances sont alimentées par les innovations technologiques.

« Cette recherche démontre comment la concurrence et l’innovation dans le secteur des fonds d’investissement répondent aux besoins et aux préférences changeants des investisseurs soucieux d’atteindre leurs objectifs financiers, affirme Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC, par voie de communiqué. Les investisseurs tirent profit de la mise en place de stratégies novatrices, d’investissements technologiques, de solutions numériques et de produits et services en évolution. »

Le rapport intitulé Canadian Investment Funds Industry: Recent Developments and Outlook scrute le rôle des fonds d’investissement au sein des activités quotidiennes d’épargne et d’investissement des Canadiens, les produits qui ont été et qui sont toujours utilisés par les épargnants et les investisseurs, la manière dont les Canadiens de différents moyens financiers et de niveaux de connaissances des placements accèdent à ces produits, et les changements apportés au secteur de l’investissement au cours de la dernière décennie.

DES BOULEVERSEMENTS DANS L’INDUSTRIE

De nombreux facteurs ont eu une incidence sur les produits et la distribution des fonds. Bien sûr, le vieillissement de la population a favorisé certains produits et a diminué la tolérance au risque des investisseurs, mais l’évolution de la concurrence et l’émergence de compétiteurs non traditionnels a aussi un effet de plus en plus important. Les changements de réglementation et les répercussions des nouvelles technologies à tous les niveaux de la chaîne de distribution (y compris les consommateurs) transforment aussi l’industrie. 

« Notre nouveau rapport fait le point sur un environnement compétitif en constante évolution, examine la vague récente d’innovation en matière de produits et de frais et évalue les répercussions futures de la technologie sur les opérations et la prestation des services, » indique Goshka Folda, présidente d’Investor Economics et chef de la recherche mondiale à Strategic Insight. 

LES COMMISSIONS INTÉGRÉES MOINS POPULAIRES

Que nous dit ce fameux rapport? D’abord que l’abandon des frais intégrés en faveur des modèles de frais dégroupés pour les conseils financiers représentent « l’un des plus importants changements en matière de prestation des services-conseils depuis 20 ans ».

Le rapport prédit qu’en 2026, pas moins de 2,9 trillions de dollars d’actif seront détenus dans des comptes de conseillers à honoraires, une augmentation de deux trillions de dollars depuis 2016.

LA TECHNOLOGIE CHANGE L’INDUSTRIE

Le document rapporte aussi qu’au cours des dix dernières années, la plus forte croissance parmi tous les canaux de distribution a été celle des courtiers en ligne ou à escompte et des robots-conseillers. En 2017, ils géraient 525 millions de dollars d’actif, un chiffre qui devraient grimper à environ un trillion de dollars en 2026. 

Les canaux hybrides, qui combinent le numérique et les représentants, devraient progresser plus rapidement que les réseaux conventionnels axés sur le conseil. Ils ne seront pas confinés aux fonds négociés en Bourse (FNB), comme c’est généralement le cas présentement pour les conseillers-robots, mais offriront toute la panoplie des produits financiers. 

On peut lire le rapport complet ici.

La rédaction