La volatilité n’effraie pas les investisseurs canadiens

Par La rédaction | 12 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : mavoimage / 123RF

Les investisseurs canadiens se disent inquiets de la volatilité actuelle sur les marchés financiers, mais ils restent calmes.

Ainsi, 90 % de ceux-ci n’ont apporté aucun changement à leurs placements en raison de l’activité tumultueuse des marchés, indique un sondage mené pour la banque CIBC.

Le calme des investisseurs ne signifie pas qu’ils sont totalement zen. La moitié d’entre eux (48 %) se disent préoccupés par les événements en cours sur les places financières.

Les plus inquiets sont les Canadiens âgés de 55 ans et plus (52 %), tandis que les plus jeunes ont tendance à être moins préoccupés par la tempête boursière (45 %).

Cette anxiété a poussé 10 % des investisseurs du pays à modifier leurs placements en réaction aux fortes fluctuations des marchés financiers. Ce pourcentage demeure peu élevé, souligne la banque.

« Les résultats de notre sondage sont des indicateurs positifs selon lesquels les Canadiens ne prennent pas de décisions à court terme au sujet de leurs investissements en se fondant uniquement sur la volatilité des marchés », estime Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente à la direction Services bancaires personnels et PME de la banque CIBC.

La rédaction