Photo : gopixa / 123RF

Ils réagissent à la fin des politiques monétaires accommodantes des banques centrales, selon Andrew Kronschnabel, gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe pour Logan Circle Partners à Philadelphie (Pennsylvanie).

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Le marché obligataire américain a connu une montée importante, notamment en raison des hausses répétées du taux cible des fonds fédéraux. La Fed en a annoncé plusieurs au fil de 2018 et elles pourraient se poursuivre en 2019. On observe également une volatilité accrue, en réaction au retrait des politiques extrêmement accommodantes des banques centrales, tant aux États-Unis qu’à l’étranger », dit Andrew Kronschnabel.

Dans ce contexte, les gestionnaires de portefeuilles à revenu fixe ont plusieurs cordes à leur arc, dit l’expert.

« D’abord, nous mêlons plusieurs catégories d’actifs dans notre portefeuille : des obligations de sociétés de catégorie investissement, d’autres à haut rendement, et des prêts bancaires. À mesure que la volatilité s’accroit, nous pouvons modifier l’équilibrage entre ces catégories. Récemment, nous avons réduit notre exposition aux titres à haut rendement et augmenté nos placements dans les prêts bancaires, qui sont moins sensibles à la durée et aux taux d’intérêt. »

« L’autre outil que nous avons, c’est la possibilité retirer complètement le risque du portefeuille, en investissant dans les bons du Trésor américain. Nous y avons récemment placé 5 % de nos actifs, pour faire face à la volatilité », poursuit Andrew Kronschnabel.

« C’est là qu’on voit l’avantage de faire appel à un gestionnaire de portefeuille actif, qui est capable de prendre de telles décisions et de sélectionner les titres qui vont surperformer en période de volatilité. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.