La volatilité, une bonne occasion de briller

Par La rédaction | 16 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Concept d'investisseurs observant, inquiets, les courbes d'un tableau boursier.
Photo : gopixa / 123RF

Pendant plusieurs années les marchés ont été calmes comme une mer d’huile. Maintenant que les remous de la volatilité reviennent, les conseillers devraient en profiter pour reprendre contact avec leurs clients, soutient Allan Boomer, associé directeur et chef des investissements de Momentum Advisors, à New York.

Dans un article de Financial-Planning, ce dernier rappelle que nous n’avons pas vécu de volatilité vraiment importante depuis le « flash crash » de 2010. En 2017, le marché des actions américaines a offert un rendement positif chaque mois de l’année, ce qui ne s’était pas produit depuis 1958. Parions que les boîtes vocales des conseillers ne débordaient pas d’appels de clients inquiets.

Cette année est assez différente. Un journée, le Dow connaît sa plus forte chute de l’histoire, puis il connaît sa meilleurs journée depuis 2016. Allan Boomer rappelle que les investisseurs ne sont pas dénués d’émotion et qu’il leur est impossible de rester indifférents en voyant le Dow planter de 1 600 points en une journée. Ils savent ce qu’ils doivent faire, c’est-à-dire très souvent garder le cap et ne pas paniquer. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

SAVOIR SE FAIRE RASSURANT

C’est justement dans ces moments que le conseiller devrait faire le tour de ses clients. L’occasion est parfaite pour lui de démontrer qu’il connaît bien leurs objectifs financiers et qu’il sait quoi faire pour qu’ils les atteignent, même dans des moments difficiles. Selon Allan Boomer, les clients ne cherchent pas seulement quelqu’un d’habile à gérer un portefeuille de placements, mais aussi un thérapeute qui peut se faire la voix de la raison. 

Il ajoute que pour lui, l’essentiel lors de ces trous d’air n’est pas tant d’ensevelir le client sous les chiffres et les analyses que de prendre son pouls. Une baisse des marchés boursiers n’est que le point de départ à une discussion qui permet de garder une vue d’ensemble de la situation et d’ainsi rassurer le client. 

RECRUTER DE NOUVEAUX CLIENTS

C’est aussi l’occasion d’approcher des clients potentiels, que le marché rend nerveux et qui sont donc plus ouverts à l’idée de changer de conseiller s’ils n’ont pas entièrement confiance dans celui qui les sert. Dans un marché qui ne faisait que monter depuis 2009, il était relativement facile d’être satisfait de son conseiller. Les turbulences actuelles pourraient remettre bien des relations en question. Un conseiller habile peut alors devenir une véritable valeur refuge.

Selon Allan Boomer, les clients effarouchés par le marché actuel rechercheront un conseiller qui communique régulièrement avec eux. Quelqu’un qui saura les rassurer et les calmer dans les mauvais jours et qui a démontré sa capacité à monter des portefeuilles capables de résister aux tempêtes.

De telles attentes pourraient par ailleurs détourner certains clients des conseillers-robots, qui se targuent d’enlever toute émotion des investissements. Parce que si un robot peut rester froid, il est moins sûr qu’un investisseur qui voit une bonne partie de son épargne monter et descendre sur les vagues agitées des marchés boursiers puissent y arriver. 

La rédaction