L’ABC de la création d’un profil LinkedIn

Par La rédaction | 12 Décembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Quand on parle de médias sociaux, votre priorité devrait être LinkedIn, affirme Melonie Dordaro, fondatrice de Top Dog Social Media, une firme qui aide les professionnels à utiliser les médias sociaux comme un outil de marketing permettant d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter leurs revenus.

Non seulement LinkedIn est-il le réseau social préféré des professionnels et des personnes nanties, mais les gens ont beaucoup plus tendance à croire ce qu’ils lisent sur LinkedIn que sur toute autre plateforme, ajoute-t-elle.

Mais avant de commencer à chercher des contacts et à réseauter, il est important que vous preniez le temps de remplir toutes les sections de votre profil. De plus, vous devez vous assurer que votre profil vise directement le genre de clients ou de prospects que vous souhaitez attirer, explique Mme Dodaro.

Dans une récente chronique parue sur Advisor.ca, elle partage sept conseils qui vous permettront d’optimiser votre profil :

1. Ajouter une photo La première chose que les gens regardent est votre photo, alors il est essentiel qu’elle ait l’air professionnelle. Selon Mme Dodaro, c’est un photographe professionnel qui devrait la prendre, parce que recadrer une photo d’un événement récent où vous apparaissez à votre avantage n’est pas la meilleure solution.

2. Le texte descriptif Le texte qui vous décrit doit être accrocheur. Il doit également contenir au moins un des mots-clés auxquels vous souhaitez être associé. Utiliser les mots « PDF » ou « entrepreneur » ne vous fait pas ressortir du lot, mais ne vous exclut pas non plus. Il faut plutôt utiliser des termes que vos clients pourraient utiliser eux-mêmes s’ils recherchaient vos services en ligne, conseille Mme Dodaro.

3. Expérience Si la section « expérience » est écrite plutôt comme un résumé ou une biographie, vous n’allez pas attirer beaucoup de prospects. Cette section doit s’adresser directement à vos clients potentiels, et devrait servir à leur dire pourquoi vous êtes leur meilleur choix. Dites-leur quels services vous offrez, ce que vous pourriez faire pour les aider à résoudre leurs problèmes et assurez-vous de toujours utiliser des mots que vous utiliseriez vous-même pour parler à vos clients. Soyez également spécifique quant à votre marché cible, afin qu’ils soient en mesure de s’identifier en tant que clients potentiels.

4. Emploi actuel Même si c’est la section la plus simple à remplir du profil LinkedIn, plusieurs personnes négligent de la remplir, remarque Mme Dodaro. Il faut donc s’assurer qu’elle est complétée et qu’elle comprend les mots-clés liés à votre industrie. Il est également crucial d’élaborer quant aux services spécifiques que vous offrez, dans cette section. Mme Dodaro ajoute un conseil : « vous pouvez inclure un petit témoignage d’un client pour donner de l’élan à votre réputation ».

5. Compétences et expertise Vous pouvez utiliser cette section afin de mettre l’accent sur vos multiples compétences, en plus d’y ajouter des mots-clés qui permettront aux prospects de vous trouver.

6. Recommandations C’est la seule partie de votre profil LinkedIn qui est entièrement hors de votre contrôle. Mais vous devriez demander à d’anciens clients ou collègues d’être vos premières recommandations LinkedIn, suggère-t-elle. Cela vous donne de la crédibilité, puisque c’est une tierce personne qui a écrit cette recommandation. Mme Dodaro conseille même d’obtenir au moins dix recommandations avant de commencer la chasse aux prospects. Votre crédibilité sera renforcée et vous pourriez obtenir plus de références. Une bonne manière d’obtenir des recommandations est d’en faire!

7. Ajouter une vidéo Vous pouvez ajouter une vidéo à votre profil en utilisant l’application SlideShare (Mme Dodaro affirme qu’il est possible d’ajouter directement cette application sur votre profil). Utilisez cette vidéo pour expliquer les services que vous offrez. Les gens qui visiteront votre profil auront tendance à partager votre information, s’il s’y trouve du contenu de qualité.

La rédaction