L’ACFC dévoile son comité sur la protection des consommateurs

Par La rédaction | 3 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) annonce la nomination de neuf « Canadiens de renom » à son comité consultatif sur la protection des consommateurs.

Dans un communiqué émis jeudi, l’ACFC indique que ce comité, présidé par la commissaire Lucie Tedesco, aura pour mission de soutenir son travail afin de mieux surveiller l’achat de produits et services financiers.

« Ses membres contribueront à protéger les consommateurs en orientant les travaux de surveillance de l’Agence, ses initiatives de recherche et la préparation de son matériel d’éducation destiné aux particuliers. En plus d’exprimer leurs préoccupations à l’égard de la prestation des services financiers, ils feront connaître leurs points de vue sur l’évolution du secteur financier et les besoins des consommateurs, sur les tendances du marché et les enjeux émergents, et sur la façon dont les changements apportés au secteur influencent les Canadiens », détaille l’ACFC.

QUI SONT LES MEMBRES DU COMITÉ?

Outre sa présidente, Lucie Tedesco, le comité consultatif est composé de :

  • Marie Elaine Farley, Chambre de la sécurité financière, Montréal;
  • Maryse Guénette, Option Consommateurs, Montréal;
  • Scott Hannah, Credit Counselling Society, New Westminster (Colombie-Britannique);
  • Luc Hervé Thibaudeau, Cabinet Lavery, De Billy, Montréal;
  • George Iny, Automobile Protection Association (APA), Montréal;
  • Marc Lacoursière, Université Laval, Faculté de droit, Québec;
  • Kelley Keehn, Personal Finance Educator/Consumer Advocate, Edmonton (Alberta);
  • Don Mercer, Consumers Council of Canada, Ladysmith (Colombie-Britannique);
  • Louise Simbandumwe, Supporting Employment & Economic Development (SEED), Winnipeg (Manitoba).

L’ACFC précise que les membres de son comité consultatif sont issus du milieu universitaire ainsi que des secteurs public, privé et sans but lucratif. Tous possèdent « une expérience importante en leadership pour la promotion de la protection des consommateurs de produits et de services financiers, à l’échelle nationale, provinciale ou régionale, auprès du grand public ou de groupes prioritaires ».

Pour « refléter la diversité du Canada », une attention particulière a en outre été accordée « à la répartition géographique, à la portée et au lieu géographique du candidat ainsi qu’à l’équilibre entre les hommes et les femmes au sein du comité ».

AGIR « DANS L’INTÉRÊT DES CONSOMMATEURS »

Les membres auront notamment pour tâche :

√ d’appuyer l’Agence « dans le respect de son mandat de protection des consommateurs de produits et de services financiers »;

√ de « déceler et évaluer les tendances et les enjeux émergents » ayant une incidence sur ces derniers;

√ de « faire connaître et analyser les recherches se rapportant au mandat de protection des consommateurs » et « signaler d’éventuelles pistes de recherche » dans ce domaine;

√ d’« utiliser toutes [leurs] connaissances et [leurs] compétences dans l’intérêt des consommateurs ».

« Dans un marché financier en rapide évolution et de plus en plus complexe, le renforcement de la collaboration est essentiel. Ce nouveau comité favorisera la mobilisation des intervenants au-delà des acteurs traditionnels, renforçant ainsi la capacité de l’Agence à détecter les enjeux émergents en matière de protection des consommateurs de produits et de services financiers et à y répondre », résume Lucie Tedesco.

La rédaction