L’acquisition qui a changé les plans de Desjardins

Par La rédaction | 20 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Après l’avoir acquis il y a à peine six ans, Desjardins Société financière a vendu Western Financial Group et Western Life à Trimont Financial, une division de Wawanesa, pour un montant de près de 775 millions de dollars. Pourquoi cela?

Desjardins avait acheté Western pour environ 440 millions de dollars en 2010, dans un effort pour déployer ses services d’assurance hors du Québec et augmenter sa quantité de distributeurs. Le nombre de clients de Western est depuis passé de 500 000 à près de 800 000. Toutefois, l’acquisition de la branche canadienne de State Farm Insurance en 2014 semble avoir modifié la stratégie de Desjardins.

« Nous avons senti que l’optimisation des opérations de Western Financial Group exigerait beaucoup d’investissement en technologie de l’information, beaucoup de concentration et d’efforts, soutient Denis Berthiaume, vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins, en entrevue au Globe and Mail. Ces efforts, ces dollars, étaient probablement mieux dépensés dans notre canal de distribution actuel. »

GROSSE BOUCHÉE

Wawanesa précise que Western Financial Group continuera d’offrir ses services d’assurance sous le même nom. Toutes ses branches poursuivront leurs activités respectives et aucun déménagement ni fermeture n’est prévu.

Cette transaction est la plus importante des 121 ans d’histoire de Wawanesa. Il s’agit en effet d’une grosse bouchée. Western compte plus de 1 700 employés, soit la moitié du nombre de travailleurs de Wawanesa. Elle offre des services d’assurance aux particuliers et aux entreprises dans 157 bureaux et sociétés affiliés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec.

Cette entente illustre bien la tendance à la consolidation dans l’industrie de l’assurance. D’autres fusions et acquisitions sont à prévoir dans un marché où la concurrence se joue notamment entre plus de 200 fournisseurs d’assurance habitation, auto et de sociétés.

La rédaction vous recommande :

La rédaction