L’actif de Buzz Aldrin au cœur d’un conflit familial

Par La rédaction | 25 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Buzz Aldrin
Photo : 123RF

Morgan Stanley tente de résoudre un conflit portant sur la gestion financière des actifs de Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, en juillet 1969, relate FinancialAdvisor IQ.

Buzz Aldrin est une grande vedette de la conquête spatiale. Un cratère lunaire et un astéroïde ont d’ailleurs été baptisés de son nom. Maintenant âgé de 89 ans, il fait toutefois face à des problèmes bien terre à terre. Il se retrouve en effet au cœur d’un conflit acrimonieux avec son fils Andrew Aldrin et sa fille Janice Aldrin.

Buzz Aldrin a soutenu récemment qu’Andrew avait fait mauvais usage de ses cartes de crédit. Ce à quoi son fils a répliqué que son père souffrait de problèmes mentaux qui l’empêchent de gérer correctement la tourmente.

ENTRE L’ARBRE ET L’ÉCORCE

Le paternel a aussi tenté de faire fermer une fiducie dont son fils est fiduciaire et de s’en faire attribuer tous les actifs. L’avocat de son fils a répliqué par une lettre au service de gestion de patrimoine de Morgan Stanley, lui enjoignant de refuser ces transferts de fonds et le menaçant d’une poursuite judiciaire dans le cas contraire. 

Pris dans cette tourmente familiale, Morgan Stanley a demandé les conseils d’un tribunal floridien quant à la manière de gérer les suites de cette affaire. La société souhaite se protéger d’éventuelles poursuites.

PERTE D’AUTONOMIE

D’autant que ce conflit n’est que le dernier épisode d’une saga dont les sources semblent plus profondes. En 2018, Andrew Aldrin et sa sœur Janice Aldrin avaient déposé une requête arguant que l’ancien astronaute souffrait de pertes de mémoire, de paranoïa, de confusion et de délires.

Ils soutenaient notamment vouloir le protéger contre des gens douteux qui tentaient de profiter de lui et de le dresser contre ses enfants. Ils s’inquiétaient aussi de ses dépenses, estimées à 70 000 dollars américains (92 300 $CA) par mois, alors qu’il ne reçoit présentement que son salaire annuel de 36 000 dollars (47 470 $CA) d’une fondation destinée à inspirer et éduquer les gens au sujet des voyages spatiaux, de la science et de l’ingénierie.

REGAGNER LE CONTRÔLE

Loin de s’en laisser imposer, Buzz Aldrin a lui-même déposé une poursuite en juin 2018 contre ses deux enfants et une administratrice, Christina Korp, soutenant qu’ils ont mal utilisé ses cartes de crédit, pris de l’argent dans un de ses comptes et sali sa réputation en l’accusant de souffrir de démence. Il les a aussi accusés de tout contrôler, que ce soit l’ensemble de ses finances, ses souvenirs spatiaux et ses comptes de médias sociaux. M. Aldrin souhaite reprendre le contrôle de ses affaires financières.

Une bien triste façon de célébrer le 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo XI. Buzz Aldrin avait alors qualifié le paysage lunaire de « magnifique désolation ». Mais il n’y a rien de magnifique au spectacle désolant d’une famille qui se déchire autour de questions financières.

La rédaction