L’ACVM et l’OCRCVM se prononcent sur la volatilité

Par La rédaction | 9 février 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
jehsomwang / 123RF

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) collaborent étroitement pour surveiller les fluctuations des marchés financiers canadiens. Le but étant de prévenir toute activité abusive ou de manipulation. Les régulateurs assurent qu’ils prendront des mesures si la moindre irrégularité est découverte.

« Nous surveillons en temps réel l’activité qui se déroule sur les marchés afin de favoriser des marchés financiers sains au Canada et de protéger les investisseurs. Les marchés financiers canadiens demeurent solides », assurent les deux régulateurs par voie de communiqué.

Comme la volatilité est également présente dans d’autres régions du monde, l’ACVM et l’OCRCVM sont en communication étroite avec les régulateurs d’autres pays.

Les deux organismes de réglementation disent également s’assurer que les émetteurs se conforment à leurs obligations de déclaration concernant les faits pouvant influer sur le cours de leurs actions.

« Nous mettons en garde les investisseurs et leur rappelons de bien vérifier la source d’information et les conseils sur lesquels ils se fondent pour prendre leurs décisions de placement », préviennent toutefois les deux régulateurs. Ils citent en exemple les sites de clavardage. N’étant pas réglementés, ils pourraient véhiculer de fausses informations.

Ils rappellent également aux investisseurs de toujours vérifier si l’entreprise ou la personne qui cherche à leur vendre un produit est bien inscrite pour ce faire, notamment en consultant le site sontilsinscrits.ca ou la base de données de l’OCRCVM.

La rédaction