L’affaire Norbourg bientôt portée au grand écran?

Par La rédaction | 29 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Conseiller derrière les barreaux.
Photo : 123RF

Le cinéaste québécois Maxime Giroux souhaite adapter à l’écran l’affaire Norbourg dans le cadre d’un film à gros budget, révèle le Journal de Montréal.

Dans son édition de jeudi dernier, le JdM indique que c’est l’acteur Alexandre Landry (La chute de l’empire américain) qui a été choisi pour interpréter le rôle de Vincent Lacroix, tandis que Vincent-Guillaume Otis (District 31) jouera le personnage d’Éric Asselin, bras droit de l’escroc en col blanc.

Le quotidien montréalais précise que si le projet, qui a été soumis « récemment » et « pour une troisième fois » à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), obtient son financement, le film sera tourné « plus tard cette année » avec un budget de 4,5 millions de dollars.

« ON A COMPLÈTEMENT LAISSÉ ALLER LACROIX »

Rappelons que le scandale Norbourg a éclaté en 2005, laissant sur la paille 9 200 petits investisseurs qui, ce jour-là, ont perdu collectivement plus de 100 millions après avoir placé leur argent dans la société de gestion de fonds de placement alors dirigée par Vincent Lacroix. Condamné à 18 ans de prison en 2009, ce dernier a effectué un tiers de sa peine avant d’être libéré en 2014.

« Avec Norbourg, je veux faire un thriller financier à l’américaine. (…) C’est un film que je veux tourner de façon plus classique que certaines de mes œuvres précédentes, en m’inspirant par exemple de ce que le cinéaste américain Bennett Miller a réussi à faire avec Moneyball, Foxcatcher ou Capote. Ce sera donc un gros film d’auteur commercial », explique Maxime Giroux au Journal.

« Le but, ajoute le réalisateur, c’est que le plus de gens possible au Québec voient le film. Je veux que les gens se rendent compte à quel point on a complètement laissé aller Lacroix et ses complices. On avait l’impression qu’ils réussissaient et on était fiers de voir des Québécois avoir du succès dans le secteur financier. Mais dans le fond, ils avaient mis sur pied un système frauduleux qui leur permettait de flouer les gens. »

« ALEXANDRE LANDRY EST L’ACTEUR IDÉAL »

Le JdM rapporte que le scénario du long métrage a été rédigé par le réalisateur et scénariste Simon Lavoie, auteur notamment des films Le Torrent (2012) et, plus récemment, La petite fille qui aimait trop les allumettes (2017). « Simon s’est inspiré de la vraie histoire de l’affaire Norbourg pour écrire un scénario de 400 pages qui a ensuite été réduit à un long métrage d’environ une heure et 40 minutes », note Maxime Giroux, qui souligne que Vincent Lacroix n’a pas été consulté à cette occasion.

Le réalisateur se dit par ailleurs « convaincu » qu’Alexandre Landry représente l’acteur idéal pour incarner le personnage de Lacroix au grand écran. « J’ai rencontré Alexandre à quelques reprises pour parler du projet et je suis vraiment excité à l’idée de travailler avec lui et avec Vincent-Guillaume. Alexandre va prendre un peu de poids pour le rôle. Mais je ne tiens pas nécessairement à ce que mes acteurs ressemblent physiquement aux personnes qu’ils vont jouer dans le film. Ce n’est pas un biopic. Je veux raconter une histoire et non raconter la vie d’une personne », conclut Maxime Giroux.

La rédaction