L’âge d’or des soins de santé

30 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Yuriy Klochan / 123RF

Vieillissement démographique, innovation continue, croissance du marché chinois : les étoiles sont alignées pour de longues années de rendement dans l’industrie des soins de santé, selon Jean Hynes, première vice-présidente chez Wellington Management.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

L’experte rappelle que ce secteur est composé de quatre branches : les biotechnologies, les compagnies pharmaceutiques, les services de santé et les technologies médicales. Toutes reposent sur des fondations « très solides » qui vont assurer leur croissance dans les prochaines années, selon elle.

« Nous vivons actuellement une renaissance de la médecine. L’innovation est à un niveau jamais vu dans mes 25 ans de carrière à analyser ce secteur, et la tendance est à la hausse », affirme Jean Hynes.

Sur les marchés américains, cela se traduit par une forte croissance du volume de transactions liées aux instruments des sciences de la vie, aux procédures médicales, aux appareils médicaux et à la gestion des soins de santé dans le cadre des programmes gouvernementaux Medicare et Medicaid, selon l’experte.

« Il y a très peu de sous-secteurs des soins de santé qui font face à des obstacles : peut-être juste l’industrie des médicaments génériques qui subit une pression sur les prix, et les distributeurs aux niveaux intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement. Hormis ces deux sous-secteurs, l’analyse fondamentale est très prometteuse », dit Jean Hynes.

Le seul risque plausible, selon elle, serait une nouvelle réglementation des remboursements des médicaments, actuellement à l’étude par les législateurs américains, car elle affecterait la profitabilité des biotechnologies et des compagnies pharmaceutiques. Mais ces entreprises demeureraient néanmoins très solides, pense Jean Hynes.

« Le plus important, c’est qu’elles soient récompensées pour leur innovation de par le monde, et qu’elles continuent à innover sur le marché américain pour établir des prix à la hauteur de la valeur qu’elles offrent aux patients », poursuit-elle.

Si les services de santé sont concentrés aux États-Unis (très peu d’entreprises du secteur sont cotées en Bourse dans les autres pays), les trois autres sous-secteurs des soins de santé sont très actifs sur les marchés financiers européens et asiatiques. La Chine en particulier offre un fort potentiel de croissance, selon Jean Hynes.

« On assiste à des changements importants dans les soins de santé en Chine. Une faible part du PIB leur est actuellement consacrée, mais le gouvernement a fait des réformes ces dernières années pour soutenir la formation d’un marché solide pour les technologies médicales et les compagnies pharmaceutiques, tant étrangères que locales. On assiste aux balbutiements du secteur chinois des biotechnologies, qui pourrait rivaliser à terme avec celui des États-Unis », dit-elle.

Parmi les pays développés, les marchés européens demeurent stables notamment à cause d’une solide réglementation des prix. Mais le Japon présente un bon potentiel de croissance selon Mme Hynes.

« Une proportion croissante de la population japonaise a plus de 75 ans. La croissance du marché local des soins de santé s’accélère, et le gouvernement compte améliorer la qualité des soins dans les prochaines années, ce qui va contribuer à cette accélération. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.