Laisser des milliers d’inconnus gérer ses investissements

Par La rédaction | 5 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Laisser n’importe qui placer son argent? Pourquoi pas! C’est ce que tente cet ingénieur d’Amazon, qui invite les internautes à gérer 50 000 $US (67 5000 $CAN) de ses propres fonds investis en Bourse, rapportent Les Echos.

Il a en fait mis en ligne un jeu collaboratif d’un genre passablement inédit sur la plateforme Twitch (qui appartient à Amazon). Cette dernière sert généralement à diffuser en temps réel des séances de jeux vidéo. Cependant, on s’attend plus à y voir des joutes endiablées de FIFA 2017, Counter Strike ou World of Warcraft qu’un jeu comme StockStream, lequel invite de purs inconnus à gérer, en temps réel, les (vrais) placements boursiers d’un individu.

Mike Roberts, le (brave) ingénieur en question, s’est inspiré de discussions sur des forums comme Reddit pour créer StockStream. On retrouve fréquemment sur les forums des internautes anonymes conseillant d’autres internautes tout aussi anonymes sur les titres à acheter ou pas en Bourse. Pourquoi ne pas le faire en vrai, en direct et avec des conséquences bien réelles?

DES INTERNAUTES RAISONNABLES

Sur StockStream, les internautes peuvent voter pour acheter ou vendre une action. Le jeu comptabilise les votes toutes les cinq minutes et exécute automatiquement la commande qui a obtenu le plus de votes grâce à Robinhood, une application permettant de miser en Bourse. Le jeu a des effets bien réels sur les économies de Mike Roberts… mais pas pour les joueurs, lesquels n’ont rien d’autre à gagner ou perdre que des points au classement.

Devant une telle absence de conséquences, on aurait pu s’attendre à quelques élans de folies de la part des internautes ou à des prises de risque importantes. C’est tout le contraire qui se produit. Après deux jours d’échanges, le fonds est passé de 50 000 $US à… 50 025 $US. Les joueurs ont surtout misé sur Tesla, AMD ou Alphabet. On a déjà vu plus aventureux.

DES MILLIERS D’ABONNÉS

En raison des règles de la Bourse, le jeu prendra fin si le montant de départ fond de moitié.

Pour l’instant, plus de 10 000 utilisateurs de Twitch sont abonnés à StockStream. L’interface, où l’on voit défiler les cours de la Bourse et les notes d’analystes sur fond musical des années 1980, a certainement son attrait. Le premier jour, il a réussi à attirer 60 000 visiteurs.

La rédaction vous recommande :

La rédaction