L’AMF joint un réseau mondial consacré aux fintechs

17 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’Autorité des marchés financiers (AMF) participera au Réseau mondial d’innovation financière (RMIF), composé de régulateurs et d’organismes internationaux, qui vise à partager connaissances et expériences liées aux enjeux de l’émergence des nouvelles technologies dans l’industrie financière.

Le RMIF, qui vient tout juste d’être fondé, ambitionne de créer « un système de services financiers mondial capable de répondre aux besoins d’un large public grâce à la mise à profit de nouvelles technologies dans le but d’améliorer globalement le niveau de service et l’expérience, ainsi que l’intégrité́ des marchés financiers », indique le document de consultation publié par l’organisme.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Composé de 11 régulateurs et organismes internationaux, le RMIF entend créer un nouveau cadre de coopération entre ses membres. Ceux-ci mettront en commun leurs expériences encadrant l’adoption responsable des technologies et des modèles d’affaires émergents dans le secteur financier.

« Le RMIF sera un lieu privilégié pour identifier des enjeux communs et discuter de solutions mises de l’avant par d’autres régulateurs et applicables à différents marchés en vue d’assurer la protection des consommateurs de produits et services financiers, tout en assurant l’efficience des marchés », précise Jean-François Fortin, directeur général du contrôle des marchés et responsable exécutif du projet fintech de l’AMF.

CRÉATION D’UN BAC À SABLE

Ce nouveau réseau doit permettre aux autorités réglementaires de resserrer leurs liens entre elles. Il leur permettra d’échanger plus facilement des informations sur les enjeux rencontrés sur leurs marchés nationaux respectifs ainsi que sur les nouvelles tendances dans le monde des fintech.

Le RMIF doit créer un bac à sable international, dans lequel des entreprises pourraient procéder à des essais sur plusieurs juridictions, couvertes par les membres du réseau. À l’issue de ces tests, les membres du RMIF pourraient fournir aux entreprises des informations « sur le bien-fondé́ du produit ou du service et sur les avantages qu’il a procuré au consommateur ou au marché des services financiers dans son ensemble », indique le document de consultation.

Les résultats des essais pourraient motiver des décisions d’octroi de permis aux entreprises, ou éclairer l’adéquation entre les technologies et le cadre réglementaire.