L’AMF veille aux finances des immigrants

Par La rédaction | 16 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Au total, ce sont sept modules que l’AMF a mis au point pour aider les immigrants à partir du bon pied.

Institutions financières, budget, crédit, carte de crédit, investissements, fraude financière et assurances : l’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de mettre en ligne un guide, découpé en sept modules, afin de permettre aux nouveaux arrivants de mieux comprendre le système financier québécois et de gérer sainement leurs finances personnelles pour les aider à bien commencer leur nouvelle vie.

« Vous êtes à la recherche d’une institution financière? Vous vous demandez si vous devriez obtenir une carte de crédit? Vous suivez des cours de français et cherchez à vous familiariser avec le vocabulaire propre aux finances personnelles? Ces modules sont pour vous », peut-on lire en guise d’introduction.

Il est vrai que d’un pays à l’autre, les systèmes financiers peuvent complètement différer, et que les personnes qui débarquent au Québec, en provenance d’un pays ayant notamment une économie plus informelle, peuvent vite se sentir perdues.

RISQUÉE, LA CARTE DE CRÉDIT?

On apprend donc dans ce guide ce qu’est une institution financière, quelles sont celles qui ont pignon sur rue, la différence entre une banque et une caisse, et pourquoi il est intéressant d’ouvrir un compte.

Plus concrètement, on y apprend à faire et à équilibrer un budget, afin de prendre les bonnes décisions selon ses moyens financiers.

  • Revoyez vos dépenses fixes. Avez-vous besoin d’un abonnement de télévision par câble comprenant toutes les chaînes disponibles?
  • Révisez vos dépenses variables. Par exemple, pouvez-vous dépenser moins sur les fournitures scolaires en réutilisant certains articles de l’année passée ou en récupérant ceux de vos amis?
  • Vérifiez s’il s’agit d’une dépense essentielle. Avant d’acheter quoi que ce soit, posez-vous la question : « Est-ce que cet achat comble un besoin essentiel, ou bien un simple désir de posséder quelque chose de nouveau? »

Le crédit tient également une place importante dans le guide. Les différents moyens de se faire prêter ou avancer de l’argent sont listés, avec leurs avantages, mais aussi les dangers qu’ils représentent. La carte de crédit est présentée comme un outil financier, dont il ne faut pas hésiter à se méfier.

« Comme n’importe quel outil, elle a des avantages lorsqu’elle est bien utilisée et il peut être pratique d’en posséder une, peut-on lire. Par exemple, elle vous aide à établir des antécédents en matière de crédit et à obtenir un bon pointage de crédit. De bons antécédents en matière de crédit vous seront fort utiles lorsque vous aurez à emprunter de l’argent auprès d’une institution financière. Toutefois, la carte de crédit a aussi des désavantages lorsqu’elle est mal utilisée. »

Parmi ces désavantages, le fait qu’elle risque d’affecter un dossier de crédit si le compte est payé en retard. Elle peut également inciter à dépenser plus que prévu, et entraîne des frais d’intérêts élevés si le solde n’est pas payé en entier chaque mois.

ATTENTION À LA FRAUDE!

Deux modules sont également consacrés aux investissements et aux assurances. On y aborde très simplement la notion du risque ainsi que le lien entre celui-ci et le rendement d’un investissement. Les différents types de placements sont également décortiqués, tout comme les assurances de dommages et de personnes. L’AMF conseille notamment à ses lecteurs de bien s’assurer qu’ils font affaire avec des représentants dûment enregistrés. Car sinon, gare à la fraude!

Tout un module y est d’ailleurs consacré, les nouveaux arrivants, peu accoutumés au système financier d’ici, représentant des proies faciles pour les escrocs. « Quand c’est trop beau pour être vrai… méfiez-vous! » les prévient-on, avant de leur donner quelques trucs à cet égard.

  • Vérifiez avec qui vous faites affaire. Si une personne vous propose des placements, appelez au centre d’information de l’Autorité des marchés financiers pour vous assurer qu’elle est autorisée à le faire.
  • Ne donnez jamais de renseignements financiers personnels à une organisation ou à une personne si vous n’êtes pas sûr de sa légitimité.
  • Évitez de prendre une décision rapidement ou sous le coup de l’émotion.
  • Obtenez de l’information, posez des questions, demandez l’opinion d’une autre personne.
  • Dites non quand c’est trop beau pour être vrai.

La rédaction vous recommande :

La rédaction