L’AMF veut développer l’éducation financière

Par La rédaction | 30 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Une tirelire et des livres placés sur une table, devant un tableau vert d'école.
Photo : melpomen / 123RF

L’Autorité des marchés financiers a dévoilé mardi son nouveau plan d’action pour la Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF), en plus d’annoncer des mesures destinées à renforcer les connaissances des consommateurs dans ce domaine.

À l’occasion de sa 9e Journée éducation financière, qui rassemblait mardi à Montréal une centaine de spécialistes en éducation financière, l’AMF a rendu public le deuxième volet de son plan d’action pour la SQEF.

Le gendarme boursier québécois en a profité pour détailler sa proposition de soutenir financièrement les associations de consommateurs et associations coopératives d’économie familiale (ACEF). Enfin, il a procédé au lancement d’un « programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche ».

DEUXIÈME ÉDITION DU PLAN D’ACTION POUR LA SQEF

Lancée en 2015, la SQEF, dont l’Autorité est le maître d’œuvre, est « un chantier de mobilisation et de concertation des activités menées par les organismes et spécialistes du domaine de l’éducation financière », rappelle l’AMF. Celle-ci précise que la deuxième édition de son plan d’action, qui couvre la période 2019-2022, cible en priorité les jeunes, les personnes en milieu de travail et les nouveaux arrivants aux pays. L’objectif? Leur permettre d’« acquérir de nouvelles compétences » et de « développer une plus grande vigilance financière ».

L’organisme indique que ces cibles ont été déterminées à la suite de consultations avec les partenaires en éducation financière, qui se sont tenues l’automne dernier. Il ajoute qu’il entend par ailleurs « continuer à contribuer aux efforts visant à protéger les aînés, un groupe très actif dans les marchés financiers », et ce, dans le cadre de la poursuite de ses initiatives en lien avec le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés.

UN NOUVEAU PROGRAMME DE PARTENARIATS

À la suite de l’abolition du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance, l’Autorité a par ailleurs indiqué avoir mis sur pied un nouveau « programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche ». L’organisme explique avoir ainsi l’intention de prioriser l’éducation financière, « cœur de sa mission », et d’investir dans le développement de campagnes de sensibilisation destinées au grand public ainsi que dans l’amélioration de la littératie financière au Québec, notamment par la diffusion de programmes éducatifs.

L’Autorité précise que ce programme « vise principalement la conception ou la réalisation d’initiatives ou de projets novateurs (…) notamment par le regroupement d’expertises, de chercheurs ou d’organismes, et ayant des retombées pérennes et mesurables auprès de la population québécoise ». Elle ajoute que son plan prévoit également d’accorder un soutien aux « initiatives favorisant le développement de connaissances de pointe sur des enjeux actuels ou émergents » en relation avec sa mission et ses objectifs stratégiques.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS

Enfin, l’Autorité a fait part de son intention de soutenir financièrement des associations de consommateurs ainsi que les ACEF. Une contribution qui pourra atteindre jusqu’à deux millions de dollars sur cinq ans, à laquelle s’ajoutera un montant équivalent versé par l’Office de la protection du consommateur. Cet appui financier « permettra à ces organismes d’intervenir auprès d’un plus grand nombre de consommateurs partout au Québec, notamment pour les aider à adopter de meilleurs comportements financiers, surmonter leur endettement et acquérir au besoin certaines compétences pour la gestion de leurs finances personnelles », justifie l’AMF.

« Au cours des dernières années, nous avons déployé d’importants efforts pour mobiliser un réseau bien établi de partenaires en éducation financière et concerter nos interventions autour d’objectifs communs, en mettant notamment sur pied le projet de Stratégie québécoise en éducation financière. Cette collaboration nous a permis d’augmenter la portée de nos initiatives et de sensibiliser un plus grand nombre de Québécois à l’importance d’acquérir de bonnes habitudes financières. (…) Nous renouvelons aujourd’hui notre engagement à poursuivre nos efforts dans cette voie », déclare dans un communiqué Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.

La rédaction