L’AMF veut se rapprocher de l’industrie

Par La rédaction | 1 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’Autorité des marchés financiers devra désormais être « proactive » et « stimuler la confiance dans un secteur financier sain et dynamique », annonce-t-elle dans son Plan stratégique 2017-2020 dévoilé mardi.

Pour y parvenir, elle entend notamment « renforcer son rôle de régulateur de proximité » au cours des trois prochaines années, par exemple en offrant un accompagnement à l’industrie par rapport à la conformité et « en explorant de nouvelles avenues de consultation et d’échanges avec les regroupements de consommateurs, les intervenants de l’industrie, le milieu universitaire et les innovateurs technologiques ».

En effet, pour être efficace, un régulateur de proximité « se doit de bien connaître et comprendre les besoins du secteur financier qu’il encadre et tâcher d’y répondre dans le meilleur intérêt des consommateurs et de l’industrie », souligne l’AMF, qui juge « essentiel » de dialoguer avec tous les intervenants du milieu.

RESSERRER LES LIENS AVEC LES CLIENTS ET PARTENAIRES

Dans cette optique, elle indique vouloir « exploiter de nouvelles opportunités d’information, de sensibilisation, de consultation et d’échange » et « resserrer ses liens avec l’ensemble des parties prenantes du secteur financier », en particulier les consommateurs et les personnes ou sociétés assujettis aux lois qu’elle applique.

Compte tenu de l’évolution rapide de l’offre de produits et services, l’Autorité souhaite également consulter davantage les start-ups, les innovateurs technologiques, les groupes de consommateurs, les investisseurs institutionnels, le milieu universitaire et les autres organismes de réglementation au pays dans le but de « tirer profit des perspectives, analyses, recherches et prises de position existantes ». En outre, elle a l’intention de « consolider ses partenariats actuels » afin de mieux protéger les consommateurs, notamment en développant leur niveau d’éducation financière et en réprimant davantage les pratiques déloyales, abusives et frauduleuses au sein du milieu.

Ainsi, elle lancera « des initiatives de sensibilisation et d’information ciblées » destinées aux personnes les plus vulnérables, c’est-à-dire les aînés et les jeunes consommateurs de produits et services financiers « connectés ». De même, elle mettra sur pied un « plan de sensibilisation » s’adressant aux dirigeants, employés et mandataires des émetteurs assujettis du Québec afin « de prévenir les délits d’initiés et de promouvoir l’adoption de saines pratiques en la matière ». Enfin, elle développera une interface à l’intention des intervenants du secteur de la distribution des produits et services financiers, incluant des questionnaires et guides de conformité, pour « faciliter leur compréhension des exigences réglementaires et l’instauration d’une véritable culture de conformité ».

INNOVER POUR S’ADAPTER AUX NOUVEAUX DÉFIS

Au cours des trois prochaines années, l’Autorité entend par ailleurs « démontrer son leadership, sa valeur ajoutée et sa capacité d’innover ». Pour cela, elle prendra « une position de leader de réflexion sur les enjeux actuels et émergents » et mènera « des initiatives à fort impact pour la protection du public et le développement du secteur financier québécois ». Enfin, elle prévoit « investir dans sa performance » en actualisant ses systèmes et applications technologiques, « une nécessité constante pour demeurer en phase avec l’évolution du secteur financier ».

Selon l’AMF, l’intensification de l’innovation technologique appliquée à la finance, la globalisation accélérée des marchés, l’arrivée de nouveaux joueurs dans l’industrie et la diversification de l’offre de produits et services justifient le vaste chantier qu’elle s’apprête à lancer. En effet, souligne-t-elle, tous ces facteurs « soulèvent de nouveaux défis d’encadrement, de surveillance et de protection du public ». Sans oublier que « l’endettement élevé des ménages, le vieillissement démographique et le faible niveau de littératie financière au sein de la population québécoise demeurent préoccupants », tandis que « les enjeux liés aux changements climatiques continuent de prendre de l’ampleur ».

« Notre nouveau plan triennal s’appuie sur une analyse rigoureuse de notre environnement et des tendances actuelles des marchés financiers. Il s’inscrit dans une période de profonde transformation de l’industrie due notamment aux innovations technologiques. Dans un tel contexte, il importe d’adapter nos approches et nos façons de faire, tout en continuant de mettre en œuvre les meilleures pratiques d’encadrement », commente Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « À titre de régulateur, nous visons à ce que l’ensemble de nos initiatives et de nos actions stimulent la confiance des consommateurs envers l’industrie tout en contribuant au dynamisme du secteur financier québécois », conclut-il.

La rédaction