Nouvelle plateforme de placement privé

Par La rédaction | 11 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le Groupe de sociétés Walter a annoncé dimanche la création d’une nouvelle plateforme de placements privés spécialisée dans la consolidation de l’expertise de firmes de petite et moyenne tailles du secteur de la gestion d’actif.

Basée à Montréal, la plateforme Gestion d’actifs Walter aura pour objectif de « soutenir la croissance de firmes de gestion d’actif et de gestionnaires hors pair », tandis que « sa structure permettra aux investisseurs institutionnels et privés d’y participer, pour un capital initial visé d’au moins 100 millions dollars », incluant l’apport de 40 millions du Groupe Walter et celui du président et chef de la direction de la nouvelle plateforme et investisseur, Sylvain Brosseau.

Avec cette nouvelle plateforme, le Groupe Walter entend « combler un besoin dans le secteur de l’investissement » et profiter de la vague de consolidations qui marque aujourd’hui le secteur de la gestion d’actif.

« ESPRIT ENTREPRENEURIAL, VISION ET FLEXIBILITÉ »

« Nous voulons offrir aux firmes d’investissement de loger à la même enseigne pour partager les meilleures pratiques et solutions ainsi que tirer profit de diverses ressources partagées au sein de Gestion d’actifs Walter, tout en conservant leur esprit entrepreneurial, leur flexibilité et leur vision, des atouts importants dans un monde en constante évolution. D’autre part, en structurant [notre groupe] selon un modèle de fonds permanent evergreen, nous permettrons à d’autres investisseurs qui s’intéressent à cette classe d’actif de participer avec nous à la création de cette plateforme de consolidation », explique dans le communiqué René Fournier, président et chef des investissements au Groupe Walter.

À l’instar des autres entreprises financières du Groupe, Gestion d’actifs Walter mettra à contribution « le bagage entrepreneurial, les succès financiers et le savoir-faire » de la compagnie et de Sylvain Brosseau, ancien président de Fiera Capital, pour « soutenir les firmes d’investissement qui se joindront à cette nouvelle plateforme unique ».

« Avec la force du Groupe Walter derrière nous, nous pourrons créer des synergies au profit des firmes dans lesquelles nous investirons, notamment au plan de la recherche, du développement des affaires, des technologies de l’information et de la gestion des ressources humaines. Nous souhaitons créer un écosystème unique dans lequel les firmes d’investissement disposeront de toute la flexibilité et l’agilité pour innover et performer tout en bénéficiant de [notre] appui pour atteindre de nouveaux sommets », assure Sylvain Brosseau.

« CROISSANCE À L’ÉCHELLE DE L’AMÉRIQUE DU NORD »

La compagnie souligne que grâce à son bureau de Boston et à son association avec la société d’investissement Watermill Group, elle dispose « de solides bases pour acquérir des firmes et des solutions tant sur les marchés canadien qu’américain, et par la suite les accompagner dans leur croissance à l’échelle de l’Amérique du Nord ».

« Depuis plus de 60 ans, le succès (…) de nos entreprises Walter Technologies pour surfaces et Société financière Walter nous a permis d’investir avec autant de succès dans d’autres entreprises et devenir pour celles-ci de véritables partenaires. L’entrepreneuriat et l’innovation demeurent au cœur des valeurs du Groupe Walter, et ce sont ces mêmes valeurs qui animeront Gestion d’actifs Walter pour en faire un partenaire de choix », conclut Pierre Somers, président du conseil et chef de la direction du groupe.

La rédaction vous recommande :

La rédaction