L’année 2017 a été bonne pour les investisseurs

Par La rédaction | 11 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Tout le monde s’entend pour dire que l’année 2017 a été bonne pour les investisseurs. Dans le Financial Post, Peter Hodson, avec l’aide de Brandon Osten, de Venator Capital, présente cinq éléments qui ont soutenu les marchés.

L’ABSENCE D’INCERTITUDE

L’élection de Donald Trump aurait éliminé l’incertitude politique, omniprésente au moment où l’on se demandait qui de lui ou de sa rivale Hillary Clinton prendrait place dans le salon ovale. Or, le grand ennemi des marchés, c’est bien l’incertitude.

D’ailleurs, c’est lorsque cette incertitude s’est de nouveau pointée le nez que les marchés ont toussoté. Lorsque tout le monde à cru, à tort, que le témoignage de Michael Flynn dans l’affaire de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle serait si grave qu’il pourrait mener à l’impeachment de Trump, le marché a chuté de deux pour cent en quelques minutes.

LES TAUX D’INTÉRÊT ET L’INFLATION

Les taux d’intérêt sont restés bas en 2017, malgré de petites hausses aux États-Unis et au Canada. L’argent ne coûtait pas cher et certains en ont encore profité pour augmenter leur mise sur des produits avec levier.

La plupart des investisseurs doivent aller vers des produits plus risqués pour obtenir un rendement que les obligations n’offrent plus tellement.

FONDS NÉGOCIÉS EN BOURSE

Un marché en hausse depuis dix ans et une faible volatilité auraient convaincu les investisseurs que leur meilleur chance d’obtenir un fort rendement est d’investir passivement dans le marché. L’argent fuit certaines actions et les gestionnaires actifs pour plutôt se retrouver du côté du marché général, où ceux qui ont la plus forte pondération de l’indice recueille le plus d’investissement.

Selon Peter Hodson, si tout le marché fonctionnait ainsi et que la gestion active disparaissait, Amazon pourrait faire faillite sans que son action ne chute. Elle pourrait même grimper si les flots des fonds négociés en Bourse étaient assez élevés!

BASSES ATTENTES

Personne n’attend plus de voir des compagnies afficher de fortes croissances. Cette résignation est si forte que les multiples de 20 ou plus sont très fréquents pour des entreprises qui font pourtant peu de croissance, comme Procter and Gamble ou Coca-Cola.

L’action de Wal-Mart s’est même retrouvée échangée à un multiple de 20 cette année, simplement parce que l’entreprise affichait un pour cent de croissance de ses revenus, après deux ans de croissance négative de cinq pour cent.

LA PEUR DE RATER L’OCCASION

La peur de rater l’occasion a pris le dessus sur la peur de tout perdre, comme le démontre l’engouement pour le bitcoin. Pour Peter Hodson, cet engouement n’est pas fondé sur des bases économiques. Les gens veulent acheter du bitcoin parce que sa valeur grimpe, tout simplement.

Pour bien comprendre ce que 2018 nous réserve, il faut d’abord comprendre ce qui a fait qu’en 2017, le marché s’est comporté comme il l’a fait. Approche maintenant le temps des prédictions pour 2018. Quelle tendance croyez-vous que le marché prendra l’an prochain?

La rédaction vous recommande :

La rédaction