L’argent, source de stress

Par La rédaction | 8 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Beaucoup de Canadiens affirment que leur situation financière constitue leur principale source de stress, devant la santé, le travail et les relations avec leurs proches, selon un sondage publié hier par le Financial Planning Standards Council (FPSC).

Réalisée quatre ans après une étude similaire menée par Léger auprès de 1 106 personnes d’un océan à l’autre (à l’exception du Québec), cette enquête d’opinion révèle que quatre Canadiens sur 10 (41 %) considèrent l’argent comme leur plus grand motif d’inquiétude.

Elle montre également que plus de la moitié d’entre eux (51 %) se disent gênés de ne pas mieux maîtriser leur situation financière, ce qui représente une augmentation notable par rapport à 2014, où seuls 44 % d’entre eux se disaient dans cette situation. Sans surprise, les répondants les plus jeunes et ceux qui gagnent moins de 80 000 dollars par an sont dans l’ensemble nettement plus susceptibles que les autres d’être dans ce cas.

UN SONDÉ SUR DEUX EN A PERDU LE SOMMEIL

Le sondage relève en outre que près d’un répondant sur deux (48 %) assure avoir perdu le sommeil à cause de problèmes financiers. Les personnes les plus susceptibles d’en arriver à cette extrémité sont les femmes, comparativement aux hommes, les 18-64 ans (par rapport à leurs aînés) ainsi que les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan (par comparaison avec les autres provinces, sauf le Québec).

Un peu moins d’un quart (23 %) des Canadiens se sentent par ailleurs obligés d’être attentifs à la situation financière de certains de leurs amis ou collègues. Les Y (âgés de 18 à 34 ans) sont les plus susceptibles de ressentir une forme de pression en ce sens (52 %, soit près du double de la moyenne nationale), suivis par les ménages ayant un ou plusieurs enfants (38 %).

Enfin, plus de huit Canadiens sur 10 (83 %) disent éprouver « au moins » un regret financier, reconnaissant, dans l’ordre, qu’ils auraient dû économiser et investir davantage d’argent, acheter des biens immobiliers ou des terrains et pousser plus loin leurs études.

« UN STRESS PROLONGÉ PEUT DEVENIR ÉPUISANT »

« Beaucoup de gens ont l’impression d’avoir perdu le contrôle de leur situation financière, que ce soit parce que le fait d’être inquiets pour ce genre de problème est devenu une habitude, ou alors parce qu’ils ne disposent pas d’un plan financier solide. Les personnes qui se sentent stressées par les questions d’argent et qui ont besoin d’aide pour prendre les mesures qui leur permettront éventuellement d’atteindre leurs objectifs ont intérêt à consulter un expert, un peu comme elles le feraient si elles avaient un problème de santé », explique Kelley Keehn, éducatrice en finances personnelles auprès du FPSC.

« L’argent est inextricablement lié à tous les aspects de notre vie. Alors quand les choses vont mal financièrement, nous avons tendance à utiliser une grande partie de notre intelligence pour tenter de trouver des solutions. Mais si le stress se prolonge, cela peut devenir épuisant pour l’organisme, et peut même causer divers problèmes physiques », ajoute la Dre Moira Somers, neuropsychologue.

« Parler à un professionnel certifié représente un excellent moyen d’évoquer clairement les différents facteurs qui peuvent contribuer à notre stress financier. De plus, une fois que des plans réalistes sont établis pour pallier les lacunes réelles ou imaginaires de notre avenir matériel, le stress a tendance a régresser rapidement », conclut la spécialiste.

La rédaction