L’art d’expliquer la finance aux clients

Par La rédaction | 15 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Expliquer aux clients les notions de base de l’investissement n’est pas toujours une tâche facile. Valimax Édival offre la nouvelle formation Expliquer et comprendre l’investissement pour aider les conseillers à y arriver.

Celle-ci est offerte par Jean Dupriez, formateur à Valimax Édival et blogueur pour Conseiller. Ce dernier la présente comme une boîte à outils flexible, dans laquelle le conseiller peut choisir les leçons qui l’intéressent. La plupart durent en moyenne vingt minutes ou moins. Elles suggèrent de multiples illustrations et images aidant à mieux transmettre l’information aux clients, afin qu’ils la comprennent et, surtout, la mémorisent plus facilement. Il est même possible de remettre au client une version PDF d’une leçon afin qu’il puisse s’y référer ultérieurement.

La formation se divise en cinq modules :

  • Préparation des questionnements personnels du client;
  • Connaissances objectives des concepts financiers;
  • Sensibilité financière : émotions, perceptions et expériences et réactions subjectives;
  • Synthèse et processus d’assemblage des éléments de notre portefeuille de placements;
  • Soyons pratiques (pour aider le client à comprendre le rôle du professionnel qu’il a devant lui).

DES UFC À LA CLÉ

La nouvelle formation offre la possibilité aux professionnels du conseil financier de se voir décerner quatre unités de formation continue (UFC) en conformité (CSF), trois en épargne collective (CSF), trois en matières générales (CSF), ou dix dans des domaines de la planification financière (IQPF).

À terme, cette formation permettra aux conseillers d’expliquer plus facilement des notions essentielles à leurs clients, de mieux les conseiller et les préparer aux inévitables périodes de crise, de développer leur communication avec leurs clients actuels et d’en conquérir de nouveaux, selon Jean Dupriez.

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