L’augmentation du coût de la vie n’est pas sans stress

Par La rédaction | 28 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’inflation qui ne finit plus de grimper affecte le moral des Canadiens, particulièrement les moins de 35 ans. Ceux-ci doivent faire face à plusieurs sources d’inquiétude, notamment l’augmentation du coût de la vie, la hausse des taux hypothécaires, le coût du logement et la sécurité d’emploi.

C’est ce qui ressort du récent sondage de Gestion de patrimoine TD. Ce dernier révèle que la flambée de l’inflation arrive en tête des préoccupations sur le plan des finances personnelles chez 87 % des Canadiens, suivie de près par le coût de la vie (84 %).

C’est dans une forte proportion que les moins de 35 ans s’inquiètent au sujet du prix du logement (80 % contre 54 % lorsque l’on prend en compte tous les Canadiens), de la hausse des taux d’intérêt (71 % contre 49 %), des fluctuations du marché (71 % contre 66 %), de leur salaire ou de leur capacité à gagner un revenu (67 % contre 43 %) et de la sécurité d’emploi (47 % contre 24 %).

« L’inflation a atteint un sommet en trente ans, une situation que la jeune génération n’a jamais connue auparavant, indique Beata Caranci, première vice-présidente et économiste en chef au Groupe Banque TD. Qui plus est, les jeunes sont également à un stade moins avancé de leur carrière, et leurs avoirs et revenus sont inférieurs à ceux de leurs aînés. Cela rend la hausse des coûts des biens de consommation courante plus préoccupante, surtout pour les personnes touchées par des frais de service de la dette accrus en raison de la hausse des taux d’intérêt. »

Le sondage révèle également que près de six investisseurs sur dix (56 %) ont dû revoir leur stratégie de placement à cause de la hausse de l’inflation. Ils sont nombreux (58 %) à regretter de ne pas avoir commencé plus tôt.

Globalement, les trois premiers objectifs financiers des Canadiens sont dans l’ordre : partir en vacances (19 %), rembourser les dettes (18 %) et investir pour générer plus de revenus (16 %). Toutefois, chez les moins de 35 ans, la priorité numéro un est de se constituer une mise de fonds (23 %).