Le bilan 2017 s’annonce bon pour les régimes de retraite

Par La rédaction | 2 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
ra2studio / 123RF

Quelque 70 % des régimes de retraite canadiens affichent des rendements positifs à la fin du troisième trimestre.

Leur rendement moyen atteint +0,55 % pour cette période, affichant ainsi des résultats positifs pour le sixième trimestre consécutif, selon BNY Mellon Canadian Master Trust Universe, un service de suivi de fonds composé de 87 régimes de retraite publics, ainsi que d’entreprises et d’universités au Canada.

« Les régimes de retraite canadiens sont demeurés positifs au cours du troisième trimestre de 2017 avec 70 % des régimes présentant des résultats positifs et un rendement moyen de +5,32 % à ce jour pour l’année 2017, indique dans un communiqué Catherine Thrasher, directrice générale de Solutions de gestion du risque mondial Canada à BNY Mellon Asset Servicing. Les régimes de retraite et les fonds de dotations canadiens ont connu le meilleur rendement moyen pour le troisième trimestre (soit +1,22 %), suivis de près par le rendement moyen présenté par les universités canadiennes de +0,88 %. »

La classe d’actif ayant affiché le meilleur rendement est celle des actions canadiennes, avec un rendement moyen de +3,40 %. Les actions internationales constituent quant à elles la classe d’actif la plus rentable sur une période d’un an (+14,74 %). Les titres à revenu fixe présentent en revanche un rendement inférieur au troisième trimestre et sur un horizon d’un an, avec des rendements moyens de -2,01 % et de -3,01 % respectivement.

Avec une valeur de marché de plus de 232,8 milliards de dollars et un régime d’une taille moyenne de 2,7 milliards de dollars, BNY Mellon Canadian Master Trust Universe est un service qui permet de comparer le rendement par type de régime et par taille.

« Ceci peut fournir une nouvelle perspective afin de comprendre les tendances de la répartition d’actif et les mesures de rendement, indique dans le même communiqué Tim Rourke, vice-président, chef de segment, Retraites et propriétaires d’actifs, CIBC Mellon. Cela peut être une information utile pour les régimes de retraite canadiens et les fonds de dotation universitaires, ainsi que pour les conseils d’investissement pour les aider à évaluer et étalonner leurs propres stratégies de placement. »

Faits saillants

  • Le rendement moyen des régimes de plus de 1 milliard de dollars a dépassé le rendement moyen de BNY Mellon Canadian Master Trust Universe de 17 points de base durant le T3 2017.
  • Les actions canadiennes ont enregistré un rendement moyen de +3,40 %, contre +3,68 % pour l’indice composé S&P/TSX.
  • Les actions des marchés canadiens à forte capitalisation ont affiché les résultats moyens les plus élevés pour le trimestre, soit +3,90 %, dépassant ainsi l’indice S&P/TSX de 22 points de base.
  • Les titres à revenu fixe sont passés au rouge au cours du troisième trimestre, avec un rendement moyen de -2,01 %, contre -1,84 % pour l’indice FTSE TMX Canada Bond Universe.
  • En ce qui concerne les catégories d’actif non conventionnelles, le secteur de l’immobilier a mené la marche avec un rendement moyen de +1,36 %, suivi des infrastructures (+0,52 %), des actions privées (+0,42 %) et des fonds de couverture (-0,92 %).

La rédaction