Le billet vert en pente douce (en français)

Par Luc de la Durantaye | 3 août 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Billets de 100 dollars américains et flèche rouge pointant vers le bas.
Photo : MicroStockHub / iStock

Le dollar américain devrait s’affaiblir au cours des 18 prochains mois, tandis que le canadien devrait prendre des forces, selon Luc de la Durantaye, chef des placements, Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Le dollar américain est l’une des devises les plus dispendieuses en termes d’évaluation, et le compte courant américain est toujours négatif, alors ce sont deux pressions constantes à la baisse qui devraient peser sur le USD dans les 6 à 18 prochains mois. Au point de vue cyclique, la Fed pourrait être la première à resserrer sa politique monétaire relativement à celles de l’Europe, du Japon ou de la Chine, ce qui aiderait le USD à bien se tenir contre ces devises-là. Mais étant donné que l’on s’attend à une reprise économique mondiale, le USD pourrait continuer de perdre de la valeur face à des devises cycliques comme le CAD », explique Luc de la Durantaye.

En effet, les prix élevés des matières premières favorisent le huard. Selon l’expert, 82 à 83 cents américains sont « facilement atteignables surtout que le CAD est encore sous-évalué de 7 à 8 % par rapport au USD ».

En revanche, il ne faudra pas trop compter sur l’euro selon lui.

« La Banque Centrale Européenne vient de mettre à jour sa politique monétaire et veut être plus agressive pour atteindre ses cibles d’inflation. Ils vont être très patients avant de monter les taux, et ils vont continur leur politique d’assouplissement pour enfin atteindre ces cibles qu’ils ratent depuis plusieurs années. Cela pourrait faire de l’euro une des devises faibles dans le contexte mondial. »

Luc de la Durantaye rappelle l’importance de lorgner du côté des marchés émergents où les conditions sont souvent très différentes.

« Le rouble russe, la roupie indienne, la roupie indonésienne, le peso mexicain, sont généralement sous-évalués et offrent des taux beaucoup plus élevés que l’euro ou le CAD, et les taux réels sont plus élevés. Les banques centrales de la Russie et du Mexique ont commencé à augmenter leurs taux, ce qui soutient la valeur de leurs devises. Il y a vraiment de belles occasions pour qui sait les reconnaître. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Luc de la Durantaye

Luc de la Durantaye, Gestion d’actifs CIBC inc. Entré au service de Gestion d’actifs CIBC inc. en décembre 2002, Luc de la Durantaye est chef de l’équipe Répartition globale de l’actif œuvrant à l’intérieur de la plateforme Gestion de placements de la société.