Le cannabis canadien séduit nos voisins du Sud

4 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Ivan Mikhaylov / 123RF

Un fond négocié en Bourse (FNB) qui suit l’industrie canadienne du cannabis fait fureur aux États-Unis, dopé par la légalisation de la marijuana récréative prévue pour le 17 octobre et l’intérêt des producteurs d’alcool à vendre ce produit, indique le Financial Post.

Environ 436 millions de dollars américains (567 M$ CA) ont été investis dans le FNB ETFMG Alternative Harvest. En août seulement, son actif sous gestion (ASG) a augmenté de 22 millions de dollars américains (28,7 M$ CA), la plus grande entrée de fonds mensuelle depuis février. Depuis le 14 août, le prix de ce fonds a bondi de 35 %.

D’autres actions dans le secteur du cannabis ont suscité de l’enthousiasme dernièrement, dont celles de Tilray. Sa valeur a plus que triplé depuis son entrée en Bourse le 18 juillet.

DE L’ALCOOL AU CANNABIS

Le 15 août dernier, l’annonce d’un investissement de 3,8 milliards de dollars américains (4,96 G$ CA) dans le producteur de cannabis Canopy Growth par le géant de l’alcool Constellation Brands a donné de l’élan aux actifs liés au cannabis. Dans la foulée de cette annonce, l’indice BI Canada Cannabis Competitive Peers a gagné plus de 30 %.

« Cela renforce l’intérêt des grandes compagnies de consommation à s’associer aux producteur de cannabis, soutient Kenneth Shea, analyste à Bloomberg Intelligence. Cela montre que ces entreprises prévoient une hausse constante de la demande canadienne pour des breuvages infusés au cannabis légal, mais aussi éventuellement aux États-Unis et sur les marchés internationaux. »

Diageo serait à la recherche d’un partenaire dans l’industrie du cannabis, alors que Molson Coors Canada annonçait récemment un partenariat avec Hydropothecary pour développer une boisson non alcoolisée infusée au cannabis.

LES FONDS CANADIENS N’EN PROFITENT PAS

Malgré tout, les fonds canadiens dans le secteur du cannabis, eux, se portent moins bien que les fonds américains. Le FNB Horizons Marijuana Life Sciences Index (HMMJ) a vu 6,1 millions de dollars américains (7,96 M$ CA) en ASG lui échapper en août, incluant 5,1 millions de dollars dans la seule journée du mardi 28 août.