Le CDPSF et la Chambre mettent fin à leur différend

Par Christine Bouthillier | 19 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Après plus d’un an de conflit, la Chambre de la sécurité financière (CSF) et le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) viennent de lever le drapeau blanc. Ils ont annoncé lundi la conclusion d’une entente mettant fin à leur différend.

« Les parties ont convenu qu’il était temps pour le CDPSF d’assumer sa pleine autonomie. Il volera de ses propres ailes, à la grande satisfaction de la Chambre et du Conseil », indique Marie Elaine Farley, présidente de la CSF, en entrevue avec Conseiller.

« L’entente a été réglée à l’amiable, intelligemment », ajoute Mario Grégoire, président du conseil d’administration et directeur général du CDPSF, se disant heureux du dénouement.

L’entente entre en vigueur immédiatement, mettant fin au protocole qui liait la Chambre et le CDPSF. Rappelons que le Conseil est le produit du regroupement des anciennes sections régionales de la CSF. La Chambre devait ainsi fournir un soutien financier au CDPSF à hauteur de 1,8 M$ jusqu’en 2017.

Au 31 décembre 2015, la CSF avait versé 882 339 $ au Conseil depuis sa création (dont 241 422 $ en 2014), peut-on lire dans le rapport annuel de la Chambre. En septembre dernier, les sommes pour 2016 et 2017 n’avaient pas encore été versées, le Conseil n’ayant pas effectué la reddition de compte requise auprès de la CSF.

QUEL AVENIR POUR LE CONSEIL?

Les détails de la nouvelle entente sont confidentiels, mais le règlement permettra au CDPSF d’assurer sa pérennité, assure M. Grégoire.

Les derniers états financiers du CDPSF montrent en effet que l’association tire la majeure partie de ses revenus des sommes en provenance de la Chambre. La firme Deloitte, chargée de l’audit, y relevait une « incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité du Conseil à poursuivre son exploitation ».

Le directeur général du Conseil se montre confiant pour l’avenir de son association.

« Nous avons travaillé sur divers aspects : l’entente avec la CSF, oui, mais aussi avec des partenaires stratégiques pour assurer notre pérennité », explique-t-il, citant en exemple la tournée du CDPSF sur la retraite, son sondage sur l’abolition des commissions intégrées et l’offre de formation aux conseillers de Desjardins.

« Les deux organisations vont poursuivre chacune de leur côté, conclut Me Farley. Le Conseil va pouvoir assumer sa mission de façon autonome comme les autres associations. »

La rédaction vous recommande :

Christine Bouthillier

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Christine Bouthillier est journaliste depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans différents hebdomadaires de la Montérégie comme journaliste, puis comme rédactrice en chef. Elle a ensuite fait le saut du côté des quotidiens. Elle a ainsi été journaliste au Journal de Montréal et directrice adjointe à l’information du journal 24 Heures. Elle travaille à Conseiller depuis 2014. Elle y est entrée comme rédactrice en chef adjointe au web, puis est devenue directrice principale de contenu de la marque (web et papier) en 2017, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.