Le Congrès américain « allège » la régulation bancaire

Par La rédaction | 24 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le Congrès américain a adopté mardi une loi destinée à « alléger » le système de régulation bancaire instauré par l’administration Obama après la crise financière de 2007-2008, rapporte l’Agence France-Presse.

Désormais, les milliers de banques de petite et moyenne tailles établies de l’autre côté de la frontière ne seront plus soumises à certaines règles de contrôle que leur imposait la loi Dodd-Frank entrée en vigueur en 2010.

Concrètement, le seuil à partir duquel la Réserve fédérale exercera sa surveillance passe de 50 milliards à 250 milliards de dollars d’actifs. Toutefois, souligne l’AFP, « les réglementations clés visant les plus grands établissements sur le sol américain restent en place ».

« IL S’AGIT D’UNE AVANCÉE MAJEURE »

Le texte, approuvé par 258 voix (dont 33 démocrates) contre 159 à la Chambre des représentants, doit maintenant être ratifié par le président Donald Trump, qui en a été le principal instigateur. « Il s’agit d’une avancée majeure pour libérer notre économie de l’excès de régulation », a immédiatement applaudi Paul Ryan, leader des républicains à la Chambre.

La Maison-Blanche réclamait depuis longtemps le démantèlement de la loi Dodd-Frank, qui avait notamment relevé les exigences des banques en matière de fonds propres et établi des tests de résistance annuels afin de limiter les risques d’une nouvelle crise financière et de mieux maîtriser les dérives de Wall Street.

Toutefois, l’opposition démocrate estime que le nouveau texte remet fondamentalement en cause le système de protection mis en place par la précédente administration. « Cette loi nous ramènera à l’époque où l’imprudence débridée de Wall Street a provoqué un effondrement financier historique », a notamment dénoncé la cheffe de la majorité démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi. Celle-ci a également ajouté qu’il s’agissait d’une « menace potentielle » pour la stabilité du système financier et de l’économie américaine tout entière.

La rédaction