Le contrôle des coûts préoccupe

Par La rédaction | 17 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Couper une liasse de billets de banque avec des ciseaux.
Photo : belchonock / 123RF

Limiter la hausse des coûts est la priorité des gestionnaires d’actifs, selon une enquête de Northern Trust sur l’industrie.

Une majorité de répondants (87 %) entendent y accorder préséance au cours des deux prochaines années, révèle Investment Executive.

Cependant, les inquiétudes concernant les coûts ont été suivies de près par le risque, la conformité et la résilience (86 %) et l’accès à de nouveaux marchés (85 %) en tant que priorités clés pour les firmes au cours des deux prochaines années.

« Il est difficile de maîtriser les coûts tout en pénétrant de nouveaux marchés, en particulier face aux défis d’une multiplicité des pressions existantes et d’un marché en contraction, note le rapport. Pour ce faire, les gestionnaires d’actifs de toutes tailles doivent être agiles et flexibles et disposer de modèles opérationnels évolutifs, efficaces et basés sur la technologie. »

LA TECHNO À LA RESCOUSSE

L’enquête a également révélé que les entreprises comptent sur la sous-traitance pour atteindre leurs buts.

Par exemple, 85 % des répondants ont externalisé leurs opérations de négociation ou envisagent de le faire, indique Northern Trust.

Près de la moitié des répondants (45 %) ont déclaré qu’ils envisageaient de sous-traiter la gestion des données au cours des deux prochaines années.

De plus, 64 % des répondants ont mentionné qu’ils prévoyaient utiliser la technologie pour réaliser leurs objectifs stratégiques.

« Cependant, investir dans des technologies de nouvelle génération, telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et les solutions de gestion des données basées sur l’infonuagique, a un coût qui peut être prohibitif lorsque les entreprises cherchent à contrôler leurs dépenses », souligne Northern Trust.

Le sondage a été effectué auprès de 300 sociétés mondiales de gestion d’actifs par WBR Insights au premier trimestre 2020.

La rédaction