Le crédit d’impôt fédéral pour l’âge sera-t-il supprimé?

Par La rédaction | 21 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Une récente étude montre que le gouvernement Trudeau aurait intérêt à éliminer le crédit d’impôt fédéral en raison de l’âge lorsqu’il passera en revue l’ensemble des dépenses fiscales fédérales, rapporte TVA.

Citant un rapport publié jeudi dernier par le Macdonald-Laurier Institute, un groupe de réflexion de droite basé à Ottawa, la chaîne d’information indique qu’une telle mesure permettrait à Ottawa de récupérer chaque année quelque 3,4 milliards de dollars.

Le think tank préconise par ailleurs la suppression du crédit d’impôt pour le transport en commun, ce qui rapporterait annuellement 210 M$ à l’État. En 2013, 5,2 millions de contribuables canadiens se sont prévalus du crédit en raison de l’âge, tandis que 1,7 million ont réclamé le crédit d’impôt pour le transport en commun.

LES DÉPENSES FISCALES ONT UN COÛT IMPORTANT

Le gouvernement Trudeau devrait revoir deux autres mesures fiscales : le crédit d’impôt pour personnes handicapées et les avantages sociaux non imposables offerts par les employeurs, afin de les rendre « plus justes et plus équitables », recommande l’auteur de l’étude, Sean Speer, chercheur principal à l’Institut.

La première mesure est évaluée à 930 M$ par an et la seconde revient à 2,9 G$, soutient l’économiste, qui déplore le fait que « les dépenses fiscales ont un coût significatif » pour l’État. Les seules dépenses liées au régime d’impôt sur le revenu des particuliers lui font perdre à elles seules « jusqu’à 130 milliards de dollars de recettes », ce qui représente « environ 5 900 dollars par contribuable », affirme-t-il.

UNE MESURE QU FAIT POLÉMIQUE AU QUÉBEC

Mais la révision en profondeur par le gouvernement québécois du crédit d’impôt provincial accordé en raison de l’âge a provoqué une violente polémique au Québec la semaine dernière. Il était prévu de repousser l’âge d’admissibilité à ce crédit d’impôt de 500 dollars, jusque-là offert aux aînés de 65 ans et plus.

Face au tollé suscité par ces changements fiscaux qui pénalisent les aînés, le ministre des Finances Carlos Leitão a d’ailleurs été contraint de faire marche arrière. Après avoir maintenu sa position durant quelques jours, il a annoncé la mise en place de mesures destinées d’atténuation. Il n’a toutefois pas été en mesure de garantir que les montants ainsi perdus seraient pleinement rendus à tous les contribuables concernés, car seuls les plus vulnérables bénéficieront de ces ajustements.

La rédaction vous recommande :

La rédaction