Le cru 2017 des Normes d’hypothèses de projection est arrivé

Par La rédaction | 1 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Tout juste sorties du four, les Normes d’hypothèses de projection pour 2017 de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et du Financial Planning Standards Council (FPSC) sont désormais disponibles.

L’objectif de cet outil est d’« offrir un soutien concret au planificateur financier dans la production de projections financières à long terme, une activité importante du processus de planification », rappellent les deux organismes dans un communiqué conjoint.

Autrement dit, « les Normes servent de guide afin de réaliser des projections financières réalistes », résument-ils.

LES CHIFFRES

Réalisé par Nathalie Bachand, Martin Dupras, Daniel Laverdière, Patrick Longhurst et A. Kim Young, le document publié en début de semaine contient des estimations du taux d’inflation, de l’évolution du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP ou MGA), du taux d’emprunt, de l’espérance de vie et du rendement de différents types de placements.

Pour 2017, les hypothèses prises en compte par l’équipe de spécialistes sont :

  • taux d’emprunt : 4,9 %
  • inflation : 2 %
  • croissance du MGAP ou MGA : 3 %
  • rendement à court terme : 2,9 %
  • rendement des titres à revenu fixe : 3,9 %
  • rendement des actions canadiennes : 6,5 %
  • rendement des actions étrangères (pays développés) : 6,7 %
  • rendement des actions des pays émergents : 7,5 %

APPLICATION MOBILE

Les Normes pour 2017 « sont établies à partir de sources externes variées et crédibles telles que le Régime de rentes du Québec et le Régime de pensions du Canada », soulignent l’IQPF et le FPSC. Elles sont notamment accessibles sur le site Internet de l’Institut ainsi que dans la Solution IQPF.

Elles seront également bientôt disponibles en application mobile sur le Web, dans l’Apple Store pour les appareils iPhone et iPad et sur Google Play pour les appareils Android (cherchez « IQPF »).

Développée en 2015 avec la collaboration de l’entreprise québécoise Kronos Technologies, cette application mobile est destinée à accompagner les Pl. Fin. dans leur pratique quotidienne. Outre le contenu théorique des Normes, elle contient « des calculateurs pour l’inflation, le rendement, l’accumulation de capital, l’espérance de vie, les retraits FRV et l’épargne c. l’hypothèque », soulignent l’IQPF et le FPSC.

« Prédire la direction que prendra l’économie et comment évolueront les marchés financiers est un exercice périlleux qui implique beaucoup de variables et des modèles d’évaluation sophistiqués », ajoutent-ils. Pour sa protection et celle de ses clients, tout Pl. Fin. devrait donc utiliser ces normes, insistent-ils.

La rédaction vous recommande :

La rédaction