Le gibier se fait rare dans la chasse au rendement

Par David Picton | 1 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

De gré ou de force, les gestionnaires de portefeuille doivent admettre que la croissance mondiale ne reviendra pas à ses niveaux de jadis avant de longues années, dit David Picton, président de Picton Mahoney Asset Management.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« L’économie mondiale est entrée en stagnation séculaire, à cause des événements de la dernière décennie : un vaste endettement, une consommation plus forte qu’à la normale, des déséquilibres structurels notamment en Chine où trop de capacités manufacturières ont été déployées… Et bien sûr, il faut ajouter à cela une population vieillissante, et une transition démographique vers moins de consommation et plus d’épargne », analyse David Picton.

Tout cela se traduit par un taux de croissance mondial qui ne devrait pas dépasser 1,5 à 2 % du PIB, au lieu de 3 à 4 % en temps normal, prévoit l’expert.

Pour les conseillers qui recherchent le rendement, l’environnement est devenu complexe.

« Des sommes massives ont été investies dans n’importe quels actifs sensibles aux taux d’intérêt. Les banques centrales ont créé de l’argent de toutes pièces, qui s’est retrouvé dans des actifs portant intérêt. Des programmes d’achat forcé d’obligations ont été mis en place par certains gouvernements. Des événements causant de l’incertitude ont eu lieu en Chine l’été dernier, et au Royaume-Uni cet été », explique David Picton.

« Résultat : des trillions de dollars d’obligation dans le monde offrent maintenant des rendements négatifs, et les rendements en général sont les plus bas de l’Histoire. Cela est très déstabilisant pour les portefeuilles obligataires, et c’est pourquoi l’on assiste à une chasse aux rendements dans toutes les catégories d’actifs, surtout s’ils comportent des dividendes. »

Investir en Bourse

David Picton

M. Picton est un partenaire fondateur de Picton Mahoney Asset Management. Auparavant, il a contribué au lancement de Synergy Asset Management en 1997. Son expérience dans le domaine des placements comprend huit ans en tant que chef de l’équipe Recherches quantitatives chez RBC Dominion Securities, où il a été élu un des meilleurs analystes de son domaine. M. Picton a obtenu un baccalauréat, avec les honneurs, en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a également reçu une bourse Leslie Wong de la prestigieuse Portfolio Management Foundation de l’Université de la Colombie-Britannique.