Le huard pourrait chuter de façon spectaculaire

Par La rédaction | 12 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le dollar canadien pourrait toucher un creux historique d’ici la fin de l’année 2019, selon un expert américain. Le huard pourrait encore chuter jusqu’à 60 cents américains. Mais tout le monde n’est pas d’accord…

Déjà à la peine, le huard pourrait perdre encore 20% par rapport au dollar américain, pronostique John R. Taylor, un spécialiste reconnu des devises, cité par le Globe and Mail.

NOUVEAU CYCLE

Un huard à 60 cents américains serait du jamais vu depuis août 2002. Le renforcement du dollar américain, amorcé début février, n’est que le début d’un nouveau cycle qui devrait durer deux ans, affirme l’expert dans son infolettre Taylor Global Vision.

Pour lui, la clé de ce mouvement réside dans le déséquilibre entre le Canada et les États-Unis. Tous les efforts du gouvernement Trudeau pour se défendre dans les négociations commerciales avec les États-Unis seront vains, prévoit-il. « Son pays ne fait que 10 % de la taille des États-Unis », constate John R.Taylor.

L’ALENA APRÈS L’EXEMPTION

L’expert américain a publié ses prévisions alors que les États-Unis menaçaient le Canada de subir de nouvelles taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium.

Vendredi, l’administration Trump annonçait pourtant que le Canada, comme le Mexique, serait exempté des nouveaux droits sur l’acier et sur l’aluminium. Cela suffira-t-il à arrêter le cycle débuté en février? Toujours est-il que le huard a repris du terrain dans la journée de vendredi, s’approchant des 78 cents américains pour la première fois de la semaine, après être passé sous les 77 cents lundi dernier.

Mais il reste la grande inconnue du sort qui sera réservé à l’ALENA dans les mois à venir. De quoi faire plonger le huard, ou pas…

« À PRENDRE AVEC DES PINCETTES »

Il est difficile de prévoir le taux d’une monnaie aussi longtemps à l’avance, tempère toutefois Fabien Major, associé principal de Major Gestion Privée, en entrevue à TVA Nouvelles, pour qui ces prévisions sont à prendre « avec des pincettes ».

Le chroniqueur financier précise qu’une prévision se limite généralement à trois mois d’avance. Et même les banques américaines se limitent à une fourchette comprise entre 72 et 80 cents américains, rappelle-t-il.

Et même si le huard tombait vers les 60 cents américains, cette chute ne serait que bénéfique aux exportations canadiennes, entrevoit Fabien Major.

La rédaction vous recommande :

La rédaction