Le marché mondial des FNB continue de s’envoler

Par La rédaction | 30 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Le marché mondial des fonds négociés en Bourse (FNB) a atteint le niveau record de 4 600 G$ US en actif sous gestion en décembre dernier, selon un rapport publié par BMO Gestion mondiale d’actifs.

Intitulé Perspectives des FNB en 2018, ce document se penche sur la croissance du secteur en 2017 et met en lumière les occasions et défis qui se présenteront au cours des 11 prochains mois.

Soulignant que, globalement, le marché des FNB a engrangé plus de 649 G$ US de nouveaux éléments d’actifs durant l’année écoulée, BMO note que cette forte croissance a été marquée par l’arrivée de nouveaux fonds « qui transcendent la structure traditionnelle de l’indice de capitalisation de l’ensemble des marchés boursiers », qui compte aujourd’hui plus de 5 300 FNB à l’échelle de la planète.

« LA GAMME DE FONDS EST PLUS VASTE QUE JAMAIS »

Le marché canadien a encore une fois enregistré une année record, avec un actif sous gestion (ASG) totalisant 145 G$ CAD et des apports de 26 G$ CAD, ce qui représente une hausse de 56 % par rapport à 2016. Le FINB BMO S&P/TSX composé plafonné est le fonds de titres canadiens qui a connu le plus d’apports de nouveaux fonds, tandis que le fond à revenu fixe ayant eu le plus important afflux d’argent est le FINB BMO obligations totales.

De son côté, le marché américain a terminé l’année avec un ASG de 3 400 G$ US, dont 465 G$ US de nouveaux fonds. Le marché européen a également connu une excellente année, avec un ASG de 762 G$ US, soit une hausse de 40 % par rapport à 2016, et des entrées d’un peu plus de 102 G$ US. Enfin, le marché d’Asie-Pacifique a lui aussi bénéficié d’une année record, avec des apports de 61 G$ US, pour un marché total dépassant les 437 G$ US.

« L’efficacité des FNB n’est plus à démontrer chez les investisseurs, tant comme placements à long terme que comme instruments de négociation. Ils sont de plus en plus acceptés par les investisseurs institutionnels, les conseillers et les investisseurs directs. La gamme [de produits] à la disposition des investisseurs est plus vaste que jamais. La croissance de ce secteur a entraîné l’émergence de nouveaux fonds qui transcendent les expositions traditionnelles aux actions et aux titres à revenu fixe, offrant aux investisseurs un accès aux tendances de marché innovatrices et à des stratégies complexes de produits dérivés », commente Mark Raes, chef du développement des affaires FNB à BMO.

L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE PROGRESSE

Le rapport de la banque aborde par ailleurs certains thèmes associés au secteur des fonds négociés en Bourse. BMO relève par exemple que la demande pour des placements à revenu fixe a crû en 2017 et que, « compte tenu du contexte macroéconomique, l’ajustement du risque de taux d’intérêt des portefeuilles compte parmi les priorités des investisseurs ».

En ce qui concerne les niveaux d’évaluation et croissance des marchés, l’institution financière note que « les actions extrêmement populaires des FAANG [Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google] ont été les principaux moteurs de la croissance des marchés en 2017 et ont propulsé les indices vers de nouveaux sommets ». Cette performance a incité les fournisseurs d’indices « à tenir compte des classifications de secteur qui, en retour, influeront sur les FNB qui suivent l’évolution des secteurs des technologies de l’information, des biens de consommation cycliques et des télécommunications », ajoute BMO.

Le rapport observe aussi qu’une tendance s’est affirmée l’an dernier au sein du secteur, soit l’investissement dans des FNB thématiques, comme ceux qui couvrent l’investissement dans l’intelligence artificielle ou dans des titres respectant certaines exigences en matière éthique, sociale et de gouvernance, les fameux « critères ESG ». Enfin, il prévoit que la poursuite des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain, la remontée des cours du pétrole et l’activité actuelle des banques centrales feront en sorte que les devises canadienne et américaine resteront volatiles en 2018.

« Nous nous attendons à une poursuite de la croissance et nous prévoyons qu’en 2023, le secteur mondial des FNB doublera à plus de 10 000 G$ US et que le secteur canadien croîtra à un rythme encore plus marqué pour atteindre 400 G$ CAD », conclut Mark Raes.

La rédaction vous recommande :

La rédaction