Photo : Brian Jackson / 123RF

« Ne prenez pas de conseils en matière d’investissement dans le métavers et ne vous faites pas escroquer », a récemment mis en garde la North American Securities Administrators Association (NASAA).

Dans une alerte aux investisseurs, le groupe de coordination des régulateurs des États américains et des provinces canadiennes a appelé les investisseurs à se prémunir contre les escroqueries et les fraudes en matière d’investissement dans les mondes virtuels en ligne.

« Notre expérience des soi-disant opportunités d’investissement trouvées dans les métavers nous montre que nous voyons les mêmes vieilles escroqueries financières simplement habillées de nouveaux vêtements et proposées aux investisseurs dans les métavers », prévient Melanie Senter Lubin, présidente de la NASAA et commissaire aux valeurs mobilières du Maryland, dans un communiqué.

La NASAA rapporte que les opportunités d’investissement, telles que l’immobilier virtuel, les jetons non fongibles (NFT) et d’autres systèmes, sont présentées dans le métavers – pourtant les régulateurs avertissent que cet espace peut être particulièrement risqué pour les investisseurs.

D’une part, ils ont déclaré que « les défaillances de sécurité sur certaines plateformes en développement et la possibilité de construire de fausses expériences dans le métavers peuvent conduire à des piratages, des fraudes ou le vol des fonds des utilisateurs ».

Dans le même temps, ils ont averti que l’absence de réglementation, associée à la possibilité d’opérer de n’importe où, « permet aux fraudeurs de se cacher facilement ».

Entre autres choses, l’avis avertit les investisseurs d’éviter les conseils d’investissement proposés dans le métavers, de se méfier des offres d’investissement en cryptomonnaies et NFT, et de comprendre que les escrocs peuvent utiliser de faux articles en ligne et des posts sur les médias sociaux pour créer du buzz en associant faussement des plans d’investissement à des célébrités.

« Les investisseurs doivent se méfier de tout investissement qui promet des rendements irréalistes avec un risque minimal », rappelle Melanie Senter Lubin.