Le ministre des Finances opposé aux FAR

Par Guillaume Poulin-Goyer | 27 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Billet de 20 dollars canadiens coupé en deux avec des ciseaux.
Photo : Melissa King / 123RF

C’est par courriel que le ministre des Finances du Québec a confirmé être en faveur d’abolir l’option de souscription à un fonds avec frais d’acquisition reportés (FAR).

« Nous pensons que ces modifications réglementaires répondent adéquatement aux préoccupations importantes que nous avions en matière de protection des investisseurs soulevées par les options FAR », indiquait le cabinet du ministre des Finances du Québec mardi soir, interrogé par Finance et Investissement.

« Nous croyons que la longue période de transition atténuera l’impact de l’interdiction des options FAR et permettra aux [gestionnaires de fonds d’investissement] (GFI) et aux courtiers qui ont recours à celles-ci de disposer de suffisamment de temps pour ajuster leurs modèles d’affaires », lit-on dans cette réponse.

Cette réponse a de quoi jeter un froid sur la démarche que mènent actuellement des courtiers en épargne collective qui veulent éviter que le ministre approuve le changement de réglementation. Ceux-ci espèrent que le ministère des Finances soit davantage sensible que l’Autorité des marchés financiers (AMF) aux conséquences de l’abolition des FAR, dont les risques de réduire l’accès au conseil financier et de plomber leurs efforts de recrutement de conseillers de la relève.

Lire la suite sur le site web de Finance et Investissement.

Guillaume Poulin-Goyer Guillaume Poulin Goyer

Guillaume Poulin-Goyer

Guillaume Poulin-Goyer est rédacteur en chef adjoint pour Finance et Investissement et Conseiller.ca.