« Le modèle coopératif fait partie des solutions » – Monique F. Leroux

Par La rédaction | 22 octobre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

« Les coopératives sont engagées dans l’économie réelle et gèrent pour le long terme. Ce modèle d’entreprise est adapté aux défis que nous devons relever », a déclaré hier Monique F. Leroux.

« De concert avec les autres partenaires de l’économie, il fait partie des solutions que nous devons mettre en place », a poursuivi par voie de communiqué la présidente et chef de la direction de Desjardins devant le 9e Forum mondial de l’économie responsable qui se tenait à Lille, dans le nord de la France.

« L’humanité est à la croisée des chemins : croissance des inégalités, persistance de l’exclusion financière, crise de l’emploi, menaces sur la sécurité alimentaire et la pérennité des services publics, dérèglements du climat, a détaillé la dirigeante. À cela s’ajoute la révolution numérique, qui transforme radicalement la façon dont se consomment les biens et les services et fait émerger des entreprises disposant d’immenses réserves de capitaux. »

LES COOPÉRATIVES, LEVIERS DE CHANGEMENT

Résultat, « ces nouveaux joueurs contribuent à accentuer le sentiment d’impuissance que ressentent les citoyens et les collectivités face à leur capacité à maîtriser leur destin ».

Face à ces défis, Monique Leroux s’est voulue optimiste, affirmant croire « en la capacité des entreprises à prendre la mesure des défis collectifs et à assumer leur responsabilité sociale ».

Dans un contexte où les finances publiques connaissent une situation difficile dans plusieurs pays, a-t-elle soutenu, « les coopératives, avec leur mission de service, sont bien placées pour appuyer l’État dans la réalisation de sa mission ».

BONNE DIVERSITÉ ENTREPRENEURIALE

« Je ne pense pas que tendre vers zéro croissance soit une solution d’avenir. (…) Je crois plutôt à une croissance différente, plus axée sur la réponse aux besoins. Cette croissance doit faire appel aux entreprises privées, aux coopératives et aux entreprises de l’économie sociale, aux États et aux grandes organisations internationales, multilatérales, par qui le dialogue demeure possible à l’heure de la globalisation. »

« De la même façon que la biodiversité est importante dans le monde de la nature, une bonne diversité entrepreneuriale s’avère tout autant souhaitable pour la sphère économique », a-t-elle conclu.

Monique F. Leroux a profité de sa présence à Lille pour rappeler aux participants du Forum que le 3e Sommet international des coopératives se déroulera à Québec du 11 au 13 octobre 2016. Organisé conjointement par Desjardins et l’Alliance coopérative internationale, il aura pour thème « Le pouvoir d’agir des coopératives ».

Les coopératives dans le monde

√ Il existe 2,6 millions de coopératives et de mutuelles.

√ Elles sont au service d’un milliard de membres avec des revenus de 3 000 G $US par an.

√ Elles représentent 250 millions d’emplois directs et indirects, soit 12 % de l’emploi total des États membres du G20.

√ On en compte en France, au Japon, au Brésil, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Corée, en Norvège et en Inde.

√ Si elles étaient un pays, et si leur chiffre d’affaires combiné était le produit intérieur brut de ce pays, les 300 plus grandes coopératives seraient membres du G10.

Source Desjardins

La rédaction vous recommande :

Desjardins : s’adapter ou disparaître

La rédaction