Le nombre d’emplois en finance diminue

Par La rédaction | 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaire devant un tableau qui dessine une baisse.
Jrg Stber / 123rf

Le plus récent rapport d’ADP sur les emplois au Canada montre que le nombre d’emplois dans le secteur de la finance a légèrement baissé en septembre dernier, suivant un ralentissement des activités de l’industrie au mois d’août.

Le rapport a été publié par l’Institut de recherche du service de paie d’ADP. Il se base sur les données de paie transactionnelles réelles enregistrées par ADP, c’est-à-dire la variation du nombre de fiches de paie d’un mois à l’autre. Son échantillon est de plus de deux millions de travailleurs.

TENDANCE À LA BAISSE

Les données historiques qui sous-tendent le rapport indiquent que le secteur financier représentait 998 902 emplois en septembre dernier, soit 167 de moins qu’au mois d’août.

La tendance à la baisse reste assez forte depuis le début de l’année. Alors que l’industrie comptait 14 413 emplois de moins en septembre qu’au mois de janvier. Si l’on remonte à l’automne 2018, on compte 16 271 emplois de moins.

Depuis 2012, le sommet a été atteint en novembre 2017, tandis que le secteur financier générait 1 029 124 postes. 

L’EMPLOI PROGRESSE AU PAYS

Globalement, l’emploi au Canada progresse. On retrouve en septembre 28 800 emplois non agricoles de plus au Canada par rapport au mois d’août. Plus d’un tiers de ceux-ci (10 800) ont été créés dans le vaste secteur du commerce, des transports et des services publics. Les services professionnels et commerciaux suivent avec une croissance de 6 800 emplois, alors que le secteur de la santé et de l’éducation affiche une hausse de 4 800 emplois pour un deuxième mois consécutif.

Par contre, le secteur de la construction, comme celui de la finance, enregistre une baisse. Celle-ci se chiffre à 3 100 emplois.

« La légère hausse enregistrée en septembre reflète la croissance de l’emploi dans les secteurs du commerce, des transports et des services publics, en combinaison avec les secteurs des services professionnels et commerciaux, affirme Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP, par voie de communiqué. Alors que la plupart des industries ont connu des améliorations mineures à modestes, les secteurs de la construction et de l’information ont enregistré des baisses notables. »

La rédaction