Le nombre d’ultrariches explosera d’ici 2026

Par La rédaction | 11 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Le nombre de personnes possédant un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars devrait bondir de 43 % d’ici à 2026, rapporte Le Figaro.

Citant le nouveau rapport annuel sur la richesse (en anglais) réalisé par New World Wealth pour le compte du spécialiste de l’immobilier Knight Frank, le quotidien français précise que si cette catégorie de la population représente environ 0,004 % du total, elle détient à elle seule 13 % de la richesse mondiale.

Ces ultrariches, qui disposent d’un patrimoine minimum de 30 millions, étaient 193 490 l’an dernier, soit 6 340 de plus qu’en 2015 (+ 6 %). Et si leur nombre augmente si rapidement, c’est beaucoup en raison de la bonne santé du secteur financier, souligne la firme américaine.

LES ÉTATS-UNIS TOUJOURS EN TÊTE

« La performance des marchés boursiers en dollars a été l’un des facteurs majeurs sur la hausse des revenus. Dans de nombreux pays, cet élément a été beaucoup plus important en 2016 qu’en 2015 », commente Andrez Amoils, responsable de la recherche de New World Wealth, dans un communiqué cité par Le Figaro.

Le quotidien français relève toutefois que « l’instabilité politique créée par le Brexit d’une part, l’élection récente de Donald Trump d’autre part, reste un facteur d’incertitude majeur qui pèse, à long terme, sur le climat des affaires ».

Selon le « palmarès » de New World Wealth, les États-Unis continuent de caracoler en tête avec 73 100 ultrariches, loin devant l’Europe (49 650) et la région Asie-Pacifique (42 610). Cependant, avec une croissance prévue de 91 %, comparativement à 12 % sur le Vieux Continent, l’Asie devrait se rapprocher de l’Amérique du Nord au cours des 10 prochaines années.

CONCENTRATION DE LA RICHESSE

Parmi tous les pays de la planète, c’est le Vietnam qui affichera la plus forte croissance durant cette période, avec une explosion de 170 % du nombre d’individus possédant 30 millions ou davantage (540). L’Inde arrive en deuxième position, avec un taux de croissance anticipé de 150 %, suivie par la Chine avec un bond de 140 % d’ici à 2026. Sur le Vieux Continent, c’est au Royaume-Uni que les ultra riches se multiplieront le plus vite (+ 30 %).

Ce phénomène s’accompagne toutefois d’une concentration de plus en plus importante de la richesse aux mains d’une infime minorité, souligne Le Figaro, qui rappelle que le rapport Global Risks 2017, rédigé à partir d’avis émanant de quelque 750 experts scientifiques, économistes et politologues et publié au début de l’année, mentionnait le risque d’accroissement des inégalités comme l’un des principaux défis de la prochaine décennie.

AVEC LE BREXIT, LES ULTRA RICHES SONT ENCORE PLUS RICHES

Même si le Royaume Uni a décidé en juin dernier de quitter l’Union européenne, la fortune conjuguée des 1 000 personnes les plus riches installées dans le pays a augmenté de 14 % en 2016, pour atteindre 658 milliards de livres (1 166 G$ CAD), rapporte l’Agence France-Presse, qui cite le palmarès annuel du Sunday Times.

À titre de comparaison, précise l’AFP, le revenu médian des Britanniques a progressé de seulement 5 % en 10 ans, selon un rapport publié la semaine dernière par l’Institute for Fiscal Studies, un organisme privé spécialisé dans les comptes publics.

EN 2016, LAKSHMI MITTAL A GAGNÉ 10,8 G$

« Nous nous attendions à ce que le référendum [organisé en juin] fasse l’effet d’une douche froide, mais ça n’a pas été le cas. Tandis que nous étions là à nous inquiéter des conséquences du référendum, nombre de personnes les plus riches du Royaume-Uni gardaient leur calme et empochaient des milliards », écrit le Sunday Times.

Résultat, au cours des 12 derniers mois, 19 des 134 milliardaires recensés par le journal ont vu leur fortune grossir de plus d’un milliard de livres. Parmi eux, c’est Lakshmi Mittal, le pdg d’ArcelorMittal, qui a gagné le plus d’argent puisque son magot s’est arrondi de 6,1 milliards de livres (10,8 G $CAD) pour s’établir à 13,2 milliards (23,4 G $CAD).

La rédaction vous recommande :

La rédaction