Le PDG de Financière Manuvie exhorte à la prudence

Par La rédaction | 15 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : sorbetto / istockphoto

Le PDG de la Financière Manuvie invite les gouvernements à se montrer prudents et à éviter la tentation de lever trop rapidement les mesures de confinement.

Il a tenu ces propos lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, menée virtuellement le 14 mai.

Financière Manuvie a souffert de la crise, voyant ses profits diminuer jusqu’à maintenant cette année. Elle rapportait mercredi que son revenu net avait chuté de 41 % au premier trimestre. La valeur de son action est passée de 1,08 à 0,64 $. Le retour de la volatilité et la crise du prix du pétrole l’ont durement touchée, de même que le bond des réclamations d’assurance voyage et l’affaiblissement des ventes pour certains produits dans son marché japonais. 

La filiale asiatique de Manuvie, active dans douze régions, a d’ailleurs vu ses profits baisser de 86 % par rapport à l’an dernier. Cela serait en grande partie dû à des changements réglementaires dans le marché japonais.

ATTENTION À LA DEUXIÈME VAGUE

Devant de telles difficultés, Financière Manuvie devrait donc espérer un retour rapide à la normale. Cependant, le PDG Roy Gori craint qu’un déconfinement hâtif n’entraîne une importante deuxième vague de coronavirus. Cette dernière provoquerait selon lui des dommages sociaux et économiques encore plus lourds que la première.

M. Gori estime qu’il faudra augmenter drastiquement le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 dans le monde et réaliser des progrès dans les traitements médicaux et la recherche d’un vaccin avant de voir l’économie retrouver un semblant de normalité.

En Chine, où le confinement a débuté à la mi-janvier, environ 80 % des employés de Manuvie ont repris le chemin du bureau. À Hong Kong, près de la moitié l’ont fait. M. Gori entend surveiller étroitement cette relance asiatique afin d’en apprendre davantage sur la gestion de la crise.

LA GESTION D’ACTIFS EST PAYANTE

Petit rayon de soleil dans la grisaille : le segment gestion d’actifs et de patrimoine (Gestion de placements Manuvie) se porte plutôt bien. Cette filiale enregistre des entrées nettes d’argent tant sur le plan institutionnel que dans la vente au détail. Au premier trimestre, elle a affiché au Canada des entrées de 2,8 milliards de dollars, en raison de ventes importantes auprès de clients institutionnels.

Manuvie a aussi bénéficié de la flexibilité des organismes de réglementation canadiens, qui ont permis de continuer à vendre même si les conseillers ne peuvent pas rencontrer les clients en personne.

« Alors que le comportement des clients et des conseillers avait déjà commencé à se tourner vers le numérique, [la COVID-19] nous a vraiment aidé à accélérer nos projets numériques », souligne Paul Lorentz, PDG, Gestion de patrimoine mondial et d’actifs pour Manuvie.

La rédaction